Le nu impossible, François Jullien.
Cours : Le nu impossible, François Jullien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elolo98 • 31 Décembre 2016 • Cours • 1 175 Mots (5 Pages) • 1 186 Vues
Philosophie
Le nu impossible, Francois JULLIEN
Il n’y a pas de nue dans l’art chinois, JULLIEN creuse un écart entre l’Europe et la chine. Chez les chinois il y a une pensée de l’immanence et pas de la transcendance.
Les rochers ont ont une dimension organique, il remplace le nu par les rochers.
Le ciel signifie l’origine du devenir universel (taoïsme), la nature de l’horizon régulatrice. Il y a une cohérence interne avec l’énergie qui circulent.
Référence a Platon avec les formes intelligibles et sensibles. EIDOS = idées et formes intelligibles.
Le nu est le concept de l’essence humaine, théorie de la représentation dans l’art occidentale.
Contre Francois Julien, Jean-Francois BILLETER
La chine est une société basé sur le mandarinat, c’est un cercle de personne lettré. ——> Idéologie des classes dominantes.
L’immanence en chine = la servitude. elle creuse a nouveau un fossé entre la chine et l’occident. Le Tshi, tao est une pensée de l’immanence.
Il y a une référence a l’ordre impérial —> F. JULLIEN, parle de politique.
Il y a un climat de mystère surtout dans la phrase « ne rien faire de sorte que rien ne sois fait »
Grèce :
Ce sont les sophiste les premiers philosophes, il font parti du prolétariat grec.
Ils partent du problème de la PHUSIS (philosophie physicienne), c’est un discours nouveau basé sur les mythes. On dit du mythe (récit, rationalité, transmission de génération, sen figuré) à la raison (observation).
Ils gardent le sema du mythe mais le transforme en naturelle. on retrouve la généalogie chez le 1er philosophe. Il y a une pensée symbolique dans la philosophie grec.
Il y a quatre «éléments entre me surnaturelle et le naturelle. L’observation est très importante, il y a une démarche empiriste. C'est proche du mythe mais tous de même différents. Exemples : pour THALES tout vient de l’eau et il prouve a l’aide de récits mythiques.
LOGOS = raison, parole, discours, proportions, calcul,…
Il y a la question du principe, et de l’origine.
PHUSIS = nature comme un processus d’épanouissement/originaire, le d’eploiment d’un élément.
Heraclite pense que le devenir universel est semblable au Taoïsme, il faut des couples répondant. La perception change tout le temps. Heraclite a un type de pensé physicienne, tous vient d’un élément, le feu. Le symbole s’oppose a l’universel. L’univers est évanouissent, tout se transforme. La société est régulé par les paradoxes, l’opposition. Il n’y a pas un mieux que l’autre, le concept de bien et de mal n’existe pas. Anaximendre = indéterminé. Il étudie l’univers de manière global. Il est pré-socratique, il étudie l’univers sur base d’un élément.
...