LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage cas

Cours : Le langage cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2016  •  Cours  •  672 Mots (3 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 3

→ Le langage verbal est caractérisé par deux notions traditionnellement opposée: innéité et acquisition de la langue. La possibilité du langage est inné biologiquement mais le langage du moins la langue s'apprend ou autrement dit la concrétisation du langage s'acquiert par un apprentissage. Le langage est à la fois un élément de notre culture et en même temps véhicule de notre culture et d'apprentissage d'autres éléments culturels.

→ Le langage peut être défini étymologiquement : du grec logos, qui signifie discours, raison et calcul. Le langage, au sens strict, désigne la faculté humaine de communication et d'expression. Elle passe par l'utilisation d'une langue, définie comme un certain système de signes ( les mots ), et semble avoir comme fin l'échange de nos pensées avec autrui par le biais de la parole.

→ Communication chez l'animal réduite, se limite à des fins instinctives et est mécanique. Chez l'homme le langage se manifeste comme une capacité à produire une infinité de discours possibles, qui témoigne d'une authentique capacité de réflexion. C'est pourquoi Descartes affirme que «  La parole […] ne convient qu'à l'homme seul » .

La différence entre la communication animale et le langage humain est donc la suivante : tandis que les animaux ne peuvent qu'exprimer des besoins, liés à l'instinct, l'homme peut exprimer sa pensée grâce au langage. L'animal agit selon les lois de la nature : il peut bien communiquer une émotion, mais il est incapable d'exprimer une pensée. C'est ce que met en évidence l'exemple du muet : privé de l'organe de la parole, le muet peut néanmoins utiliser un système de signes pour exprimer ses pensées. Ainsi, le langage n'est pas tant dépendant du corps, de la possession des organes propres à l'expression, mais bien plutôt lié à la pensée. Les animaux sont donc privés de cette conscience réfléchie qui est le propre de l'homme.

Le langage est une faculté qui ne dépend pas du corps, mais de l'esprit : on ne la retrouve que chez l'homme. Ainsi le langage humain est un ensemble de signes qui peuvent être assemblés d'une infinité de manières, et qui permet d'exprimer des pensées.

→ Hegel : expérience vaine de vouloir penser sans mots et même absurde.

→ La philosophie pour les présocratiques ( = physiciens) doit dire le monde. Les philosophes présocratiques doivent créer une théorie générale de l'univers c'est à dire en quelque sorte s'approprier l'univers grâce à la parole ( tenter d'en saisir le sens).

Connaître = saisir l'essence des choses

La parole suppose d'être à l'écoute du vrai. Il faut écouter le logos, et nous sommes soumis aux mêmes règles du devenir et du périr.

« On ne peut connaître que le devenir et le périr d'une chose » Heraclite

→ Les sophistes : le pouvoir des mots comme rhétorique ( = l'art de bien parler en public )

Le plus dangereux c'est Protagoras, c'est celui qui utilise le plus la grammaire.

Les

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (155.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com