Le désir : marque de la misère de l'homme ?
Dissertation : Le désir : marque de la misère de l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bérénice Leclerc • 21 Novembre 2015 • Dissertation • 378 Mots (2 Pages) • 1 319 Vues
DEVOIR MAISON PHILOSOPHIE
Dans un premier temps nous verrons en quoi le désir peut être considéré comme la marque de la misère de l’homme. Comme le dit Socrate « Le désir est manque ». Cette notion de manque qui amène l’idée de souffrance et de frustration semble alors néfaste pour l’homme. D’autant plus que le désir est un système cyclique et qui se répète en continu. Nous comprenons alors que le désir est insatiable et plonge donc l’homme dans un échec certain ce qui peut être considéré comme un poids que l’homme doit porter.C’est l’idée que soutient Sartre en affirmant que « le désir lui-même est voué à l’échec »
Cependant n’omettons pas que c’est cette même marque de misère qui paradoxalement fait la grandeur de l’être humain. C’est la marque de l’humaine condition qui peut mener d’un autre côté au plaisir et donc à l’épanouissement et au bonheur. En effet être capable de désirer est l’essence même de l’homme qui est une puissance créatrice. Comme le dit Grimaldi « rien ne commence que par le désir ». Désirer pousse l’homme à éclairer le désir par la raison pour faire naître la volonté qui est une marque de puissance humaine. Désirer c’est aussi ce qui différencie l’homme des animaux qui répondent à leurs besoins sans vraiment désirer. Ainsi l’absence bien plus que la présence de désir nous apparaît comme une marque de misère pour l’homme.
Mais au-delà d’une définition du désir afin de savoir c’est une marque de puissance ou de misère, ne faut-il pas en premier lieu comprendre et analyser le désir en lui-même ? Ainsi sa connaissance en permettrait sa maîtrise et donc la possibilité d’en faire une puissance. Car le désir encore une fois est l’essence même de l’être humain et ne pas désirer reviendrait à allez contre sa nature d’homme. Il est donc primordial de hiérarchiser les désirs afin d’en percevoir l’intérêt ou la nuisance potentiels que ceux-ci pourraient apporter à son possesseur . C’est la théorie qu’a mis en œuvre Spinoza à l’aide d’une approche théorique et d’expérimentation qui place la compréhension du désir avant son jugement ou toute autre chose.
( 357 mots)
...