Le doute est-il raisonable ?
Dissertation : Le doute est-il raisonable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdifmv • 19 Février 2022 • Dissertation • 1 267 Mots (6 Pages) • 408 Vues
FARMAGHI Mehdi
Douter c’est être dans l’incertitude, on se questionne sur une chose sur laquelle ne nous sommes pas certain de la réponse. Le doute nait sur des situations inhabituelles tel que les éclipses solaires ou des phénomènes nouveau comme l’ouverture d’un magasin dans un centre commercial dans lequel nous avons l’habitude d’y aller. Nous pensons connaître l’environnement mais il évolue au fil du temps. Tout de même, nous faisons confiance à notre opinion alors que celle-ci est trompeuse, cela va conduire à un doute de l’opinion vis-à-vis de l’individu. Mais à force de vouloir douter de tout cela pourrait créer un excès de méfiance qui rendrait la vie dans la société impossible. Donc est-ce il faudrait douter de tout ? Est-ce que le doute permettrait d’atteindre la vérité absolue mais il faut réfléchir aux événements habituels, aussi, il ne faut pas que le doute ne soit trop intrusif au point où l’individu perdrait confiance au monde qui l’entoure. Pouvons-nous, en tant qu’humain, douter de tous ce qu’il nous entoure ? Dans un premier temps, nous allons explorer l’idée si nous pouvons douter de tout. Ensuite, dans un second temps le doute sceptique. Enfin, nous allons étudier le doute cartésien
Nous doutons de ce qui est inhabituelle dans la vie de tous les jours, comme l’apparition d’une éclipse solaire. C’est un événement qui reste assez exceptionnel malgré les connaissances aussi grandes aujourd’hui. De plus l’homme essayera de l’interpréter à l’aide de son opinion afin de se donner une réponse pour assouvir sa curiosité. C’est une situation rare et cela va créer un sentiment de réticence face au phénomène et produire le doute. Ici le doute est exprimé à partir de l’étonnement qui sort de l’ordinaire. Or le doute de cette interprétation va permettre d’approfondir les connaissances en astronomie et de pouvoir donner une origine du phénomène raisonnable avec la pensée. Donc ici le doute a permis une avancée vers la vérité absolue. Nous pouvons aussi nous appuyer sur le texte d’Aristote « Métaphysique » sur l'étonnement pour ancrer cette démarche intellectuelle dans nos habitudes ordinaires de pensée.
Le doute permet de soulever aussi des phénomènes qui paraissent habituelle comme le fait qu’un objet ne bouge pas. Ce qui est vrai d’un point de vue macroscopique et cette idée est aussi par l’opinion qui s’est forger face l’observation de l’objet. Or cette idée est fausse car si on étudie l’objet sous différent point de vue tel que le microscopique ou à l’échelle atomique, nous pouvons remarquer que cette opinion est fausse. Dans cette dimension, nous pouvons aussi nous appuyer sur les enseignements des dialogues socratiques comme l’allégorie de la caverne pour montrer le caractère paradoxal de la vérité, ici des prisonniers vont prendre comme vérité des ombres qui s’affiche sur les parois d’une grotte mais lorsque la mise en scène sera révélée aux prisonniers, ils vont s’enfermer dans un déni profond.
Le doute doit permettre aussi de dégager des enseignements, il faut qu’il ait la nécessité de s'affranchir des faux-semblants de l'évidence sensible, et du piège que constitue l'évidence de l'opinion première, pour qui veut prétendre à la vérité comme le résultat d’une expérience scientifique. Or, le propre des opinions est leur évidence apparente, donnant l'illusion de constituer une connaissance vraie, et donc une certitude, donc par extension une « vérité fausse ». Donc, il semble bien nécessaire, impératif, de douter de tout ce qui nous semble justement le moins douteux, comme le doute qu’a émis Newton pour émettre les principes de la gravité.
Le doute sceptique peut nous permettre d’examiner chaque thèse qui conduit à trouver la thèse adverse aussi convaincante, comme actuellement la défiance des complotistes face au vaccins anti-covid en s’appuyant sur des théories et aussi le mouvement gouvernemental qui incite à la vaccination en s’appuyant sur des études médicales, ici le citoyen peut examiner chacune des postions qui sont totalement contradictoires mais pas pour autant partie pour l’une ou l’autre. La méthodologie du doute septique prend ces racines à partir de concepts sceptiques, il cherche à ériger le doute en système de pensée et ne croit pas atteindre la vérité avec certitude, elle garde chaque chose sur la suspension du jugement, comme le montre le texte d’Aristoclès dans Eusèbe « préparation évangélique » dans lequel il développe la méthodologie de la pensée sceptique.
...