Le désir cas
Dissertation : Le désir cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margalliti • 14 Mars 2016 • Dissertation • 285 Mots (2 Pages) • 614 Vues
Le désir, sujet qui concerne chacun d'entre nous est un débat aussi complexe que le sujet de la conscience. Pendant plusieurs années, et encore actuellement, des philosophes ont exposé leurs pensées au monde philosophique. Chacun d'entre eux a eu des idées différentes p, qui s'opposent quelque fois où qui parfois s'accordent. À chaque philosophe, sa théorie. Autant de questions se posent qu'il y a de réflexions faites. Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ? Peut-on être heureux en n'ayant que des désirs comblés ? Le désir peut-il être comblé ? Qu'est ce que le désir ? Pourquoi desire-t-on ?
Le désir est un rapport d'être à manque. Pas manque de ceci ou cela. Mais manque d'être par quoi l'homme existe. LACAN
--> désir d'objet a objet
Mouvement qui attire l'homme
Interrogation sur le manque et sur la jouissance.
Est ce qu'il est souhaitable d'être en permanence dans la jouissance ?
--> l'ennui qui en résulte
Est- ce possible ? La possibilité peut-elle conduire à la mort du désir ?
--> la frustration est elle nécessaire ?
--> de quoi l'homme manque t-il ?
--> Epicure trouve cela bien d'être frustré
La question du désir par la beauté et l'agréable; la question de la souffrance du désir et la question du désir infini nous pousse à penser que nous pouvons satisfaire tous nos désirs. Le désir est bien trop grand et complexe et même parfois inconscient pour que l'on puisse l'acquérir. De plus, cette satisfaction ne sera pas totalement bénéfique à l'homme et à ses contemporains. C'est donc à chacun de trouver sa propre zone de satisfaction de désir. A l'effet inverse, on peut se demander ce qu'engendre l'absence de désirs et si cela peut-être possible ?
...