Le désir Philosopie
Commentaire d'oeuvre : Le désir Philosopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Mathieu • 6 Novembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 801 Mots (4 Pages) • 483 Vues
Répondre à la question suivante : Comment est abordé le désir ? Y a-t-il une morale ? Un conseil ? A l’aide de deux documents :
*Stromae - Carmen (music datant de 2013) *Bizet - Carmen (pièce de théâtre de 1875)
Dans le clip de Stromae, les être humains, sont obnubilés par leurs smartphones. Par ailleurs, ils finissent à la fin jeter dans le vide puis dévorer par un grand oiseau bleu => présence d’un rappel du logo bleu de twitter.
Le message que souhaite nous faire passer Stromae a été par ailleurs décrypté par plusieurs personnes dont : Romain Roissan un spécialiste des réseaux et de la communication. Stromae essaie de nous montrer que la présence des réseaux sociaux inhibe les relations dites ‘’réelles’’. Son but est de mettre en évidence que l’on est en quelque sorte ‘’un troupeau de moutons’’ face aux réseaux sociaux.
En fait, il fait appel à Carmen de Bizet où il souligne l’amour dont-il parle : ‘’oiseau rebelle que nul peut apprivoiser’’, et donc cet oiseau devenu un oiseau vorace, logo du réseau social : Twitter qui lui-même apprivoise les humains.
Pour finir, il exprime l’idée qu’aujourd’hui la manière d’exprimer ses sentiments et donc l’amour ou encore le désir a bien changé depuis le 19ème. Comme on dit désormais il ne suffit qu’un ‘’d’sms’’ pour tout avouer, la manière de s’exprimer à tout simplement évolué de siècle en siècle elle se modernise.
S’il on étudie le texte de Stromae :
Lorsqu’il dit : ‘’prends garde à toi’’ il parle de tout veux qui nous entoure et comme quoi ces personnes seraient majoritairement fusses avec nous. Ici la moral : faire attention à nos fréquentations et donc à qui et comment on parle à une personne.
Ensuite le refrain : ‘’prends garde à toi si tu t’aimes (…) garde à vous et puis chacun pour soi’’. C’est un passage important car ici on a une mise en garde. On peut dire que c’est des paroles ont un effet de gradation décroissante au niveau de ses émotions, de ce qu’il ressent. Au début quelqu’un à qui l’on conseil de faire attention ensuite à nous puis aux autres et pour finir en réalité le monde est tel que c’et chacun pour soi.
On a aussi : ‘’L’amour est un enfant de la consommation’’ en quelque sorte on peut dire que l’amour est consommatrice d’énergie car oui elle fait souffrir et effectivement le rôle du désir y joue quelque chose. Pourquoi? car par exemple lorsque l’on souhaite obtenir beaucoup de likes, qu’on plaisent aux autres on risque de tomber dans un cercle vicieux et d’en quelque sorte croisé sa tombe. Effectivement, l’addiction aux réseaux ou s’imaginer d’être aimer par tous peut nous faire plonger la tête la première dans la folie ou pour être fou dans l’inconnu (risques d’harcèlement).
‘’Un jour t’achètes, (…) mais un jour tu payes’’ ici tu prends ce que tu veux, tu fais ce que tu veux mais un jour ça finira par forcément se retourner contre toi d’une manière négative. Comme on peut le voir à la fin du clip, l’oiseau ‘’mène la danse’’ car c’est lui qui conduit l’être humain à son maître, on peut donc appuyer
...