Le cosmos chez les grecs
Résumé : Le cosmos chez les grecs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samuel Gompel • 5 Octobre 2020 • Résumé • 721 Mots (3 Pages) • 1 552 Vues
Intro :
Je pense que beaucoup d’entre vous associe le cosmos à l’univers, aux planètes, aux étoiles, aux galaxies, bref à l’espace. Détrompez-vous.
Partie I :
- Le cosmos et le chaos sont à la base de la philosophie grecque. Ils représentent l’ordre et le désordre et même si l’ordre est souhaitable, il ne peut exister sans le désordre.
- Au début, il était une divinité primordiale : le Chaos. Il engendra Gaïa (la Terre) qui engendra Ouranos (le Ciel).
- Mère et fils s’entendent bien voire trop bien puisque Gaïa va donner naissance aux enfants de son propre fils qu’on appelle Titan.
- Bloquer dans le ventre de Gaïa, Cronos coupe le sexe de son père qui se sépare donc de sa mère pour s’élever aux cieux.
- Les Titans créent les fleuves, le Soleil, la Lune, l'Aurore, les vents, les planètes.
- Sachant que Gaïa avait déjà créé les montagnes et la mer.
- Cronos avec sa sœur Rhéa engendre les dieux dont ZEUS et HERA.
- Ils donneront vie aux hommes etc etc.
- Toute cette histoire c’est ce qu’on appelle la cosmonogie.
- C’est le récit mythique de la création de l’Univers. Un peu comme la Bible mais vu par les grecques.
- La cosmogonie (du grec cosmo = monde, gon = engendrer) est l’étude de la formation du Monde. Toutes les civilisations se sont préoccupées de connaître les origines du Monde, avec les moyens à leur disposition. Pour cette raison, les cosmogonies traditionnelles se limitaient à l’Univers visible à l’œil nu, c’est-à-dire essentiellement au système solaire.
- Il ne faut pas la confondre avec la cosmologie du grec (cosmo = monde, logos = discours), qui est l’étude physique de l’Univers dans son ensemble, et dont l’apparition est très récente
- Les hommes pensaient que la Terre se trouvait au centre d’un monde clos et ordonné (cosmos). Constitué de sphères emboîtées, ce cosmos se divisait entre le monde sublunaire (soumis aux changements) et le monde supralunaire (soumis au mouvement circulaire considéré comme parfait).
- En effet, en 530 avant J.C., Pythagore pense que la Terre est sphérique, qu’elle est centrale, entourée de 7 sphères de cristal concentriques, portant les astres mobiles, et une sphère extérieure portant les étoiles, et nommée sphère des fixes.
[pic 1]
Antelme Edouard Chaignet (Éd.), 1874. Pythagore et la philosophie pythagoricienne
« Philolaos a mis le feu au milieu, au centre : c'est ce qu'il appelle la Hestia du Tout, la maison de Jupiter et la mère des Dieux, l'autel, le lien, la mesure de la nature. En outre il pose encore un second feu, tout-à-fait en haut, et enveloppant le monde. Le centre, dit-il, est par sa nature le premier ; autour de lui les dix corps divers accomplissent leurs choeurs dansants ; ce sont le ciel, les planètes, plus bas le soleil, au-dessous de celui-ci la lune ; plus bas la Terre, et au-dessous de la Terre, l'anti-Terre, et enfin au-dessous de tous ces corps, le feu Hestia, au centre, où il maintient l'ordre.
...