Le bonheur et la vertu
Cours : Le bonheur et la vertu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yourmomthepute • 30 Avril 2019 • Cours • 1 270 Mots (6 Pages) • 915 Vues
Lallemant Hugo TS1
Philosophie
Explication de texte :
« Et c'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu , aimer ce qu'on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement :faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper. », cette citation extraite du livre Le meilleur des mondes écrit par Aldous Huxley montre l’efficacité du conditionnement pour donner l'illusion du bonheur et ainsi mieux contrôler la population. De la même façon, le texte Sagesse et révolte de Serge Carfantan traite des méthodes permettant d'empêcher la révolte et de contrôler la société. Dans ce texte l'auteur cherche a montrer les méthodes que pourrait utiliser un gouvernement pour conditionner et contrôler son peuple. Le problème étant qu'à notre époque certaines de ces méthodes sont déjà utilisées et ce texte a donc pour enjeux de nous mettre en garde et de dénoncer ces pratiques à travers le point de vue que pourrait avoir un état souhaitant mettre en place ce contrôle.
Pour ce faire l'auteur divise ce texte en trois moments. Dans le premier l'auteur montre que pour mettre en place le conditionnement il est bon de limiter l’accès au savoir, en permettant uniquement d'apprendre ce qui permet l'obtention d'un emploi,et de contrôler l'information destinée au grand public. Après avoir montré les méthodes de mise en place du conditionnement et du contrôle par l’éducation l'auteur montre dans le second moment comment continuer de conditionner la population par le divertissement et comment maintenir ce contrôle en détournant l'attention de ce qui est important, en empêchant de penser et en donnant l'illusion d'avoir accès au bonheur.
Et ensuite dans le troisième et dernier moment l'auteur explique comment protéger et maintenir le contrôle obtenu en utilisant des méthodes comparables a celles utilisées pour s'occuper du bétail, de la surveillance et de la corruption.
Tout d'abord dans le premier moment, l'auteur mentionne le nom d'Hitler montrant que même si les méthodes que l'auteur va présenter n'ont pas recours à la violence, elles sont tout de même accompagnées d'un régime totalitaire et répressif.
L'auteur montre dans le texte que le meilleur moyen de prévenir une révolte est d'empêcher les Hommes d'y penser en premier lieu, en limitant tout d'abord l’accès au savoir, puisqu'une révolte est le fruit d'une réflexion collective suite a la constatation d'injustice, or en limitant l'éducation il est possible d'empêcher le hommes de connaître le concept même de l'injustice. De plus, pour un état qui souhaite maîtriser sa population l'intelligence est une arme qui peut détruire le contrôle établi, l'auteur explique donc que pour le garder il faut donc limiter l'intelligence et conditionner les hommes dès l'enfance par l’éducation en choisissant ce qui leur est possible de savoir, seulement ce qui est utile a la société et au maintien du pouvoir. De cette manière il est impossible aux Hommes de penser et réfléchir à ce qui pourrait les faire se révolter puisqu'ils ne connaîtraient que ce qu'on leur a appris c'est a dire rien qui pourrait leur être utile.On peut donc dire que l'auteur montre aussi a travers ce texte que le manque de savoir permet a ceux qui ont le contrôle de mieux enchaîner les hommes. De plus l'information filtrée par l’état donne l'illusion d'un monde parfait.
Ensuite l'auteur nous dit aussi que dans un tel état la philosophie devrait être interdire car elle permet une réflexion sur soi même et sur ce qui nous entoure et est donc une source de savoir trop importante pouvant mener les hommes a réaliser la manière dont ils ont été conditionnés et donc les mener a la révolte. A la manière de l’allégorie de la caverne de Platon la philosophie et le savoir permettraient aux Hommes de se libérer de leurs chaînes et de voir le monde sous son vrai jour.
...