L’art but de l’existence
Cours : L’art but de l’existence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tonio97290 • 7 Janvier 2019 • Cours • 559 Mots (3 Pages) • 632 Vues
L’art
Intro :
L’art c’est l’unervasilité de l’experience esthétique. C’est une très vieille expérience , depuis 40 000 ans. Elle est moins veille que la technique. C’est une représentation de la vie. Il n’y a pas de société sans art, toutes les société font de l’art. Par consequent, tout le monde à une expérience de l’esthétique. Mais il n’est pas sur que tout le monde fasse de l’art.
L’art n’est pas une distraction, c’est une activité extrêmement sérieuse. L’art a un rapport sans doute dès l’origine avec la religion
Marx, A propos de la question juive.
- Présupposé implicite
L’homme est naturellement bon par conséquent l’homme est naturellement libre. Dans l’idée de nature il y a la spontanéité. Si il y a nature humaine elle est naturelle et spontané Mais on ne peut pas dire que la religion est naturelle et spontané.
L’homme naturel, dépourvu de définition historique n’existe pas, il n’y a pas de nature humaine fixe et spontané, l’homme se crée lui-même par le travail.
L’homme est défini par l’ensemble de ses relation social, l’individu est un point d’intersection et d’aboutissement de tout un tas de relations sociales, ce qui existe c’est la société
Différence entre la définition de l’homme entre le libéralisme et le marxisme
Pour le libéralisme l’homme est un sujet de droit par nature, par nature il a toute une liste de droit. C’est une liberté de l’homme seul, l’homme égocentrique ( Robinson Crusoé, il ne rencontre pas d’autre volonté que lui))
Comme l’habeas corpus : énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement (contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raison valable). En vertu de ce principe, toute personne arrêtée a le droit de savoir pourquoi elle est arrêtée et de quoi elle est accusée. Ensuite, elle peut être libérée sous caution, puis amenée dans les jours qui suivent devant un juge.
Isonomie (grec en -600) : il faut être un homme et citoyen, c’est l'égalité citoyenne ou politique apparue lors de la marche d'Athènes vers la démocratie. Elle est au cœur de ce régime politique à venir. On l'interprète aujourd'hui souvent comme égalité de droit ou égalité devant la loi.
l’œuvre d’art se rapproche de la beauté et procure un certain plaisir (esthétique)
par convention on date l’art moderne de 1864 ou 1904 et on parle d’art contemporain jusqu’à 1945 ou 1970
le fameux URINOIR on change simplement l’objet de son contexte avec le « ready made ». L’art contemporain conteste les définitions de l’art, il essaie toujours d’agrandir les domaines de l’art.
Le pop art de Wahrol
Christo « land art »
Les kitsch
L’art contemporain transgressif soit choquer, transgresse la définition naturel de l’art ( il modifie et prend quelque chose naturel) pas de travail de l’artiste (travail minimal) exemple : Koons et sa vache.
L’art moderne recherche la beauté mais la beauté n’est jamais harmonieuse, elle cherche à surprendre ( comme le suréalise)
2) Comment fait-on l’art ?
- Qui est artiste ?
art collectif ou folklore : création social, collective sans auteur ( ex : la danse) qui suppose à l’art individuel ou art savant
...