La vérité est-elle définitive ?
Dissertation : La vérité est-elle définitive ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elipovac • 1 Mai 2021 • Dissertation • 929 Mots (4 Pages) • 491 Vues
Toute vérité est-elle définitive ?
La vérité est une notion philosophique qui représente la certitude d’un fait. Elle représente le vrai s'opposant à l'erreur et à l’illusion. Il existe plusieurs stade dans la découverte de la vérité. Cependant il ne faut pas confondre la vérité et la raison, ces deux notions se ressemble car elle montre la sincérité a travers l’expression du vrai. La vérité est une notion essentielle car elle est placé au centre des préoccupations. Cette même vérité se construit donc à travers un rapprochement que la certitude et le jugement viennent enrichir ou condamner. La vérité est source de conflit et de contradiction. Lorsque l'on emploie le mot « vérité », on ne parle pas toujours de la même chose ? S'agit-il de certitudes objectives obtenues par la raison ? De certitudes subjectives, convictions personnelles argumentées ? De croyances solidement ancrées ? De préjugés que mon esprit admet pour vrais par « paresse » comme dirait Kant ?Nous nous questionnerons alors sur les différents aspects de la vérité afin de mieux appréhender dans la deuxième partie sur ses finalités.
1/ La vérité peut se fonder selon différents principes.
A/ La vérité est différentes pour tous le monde, comme dirait Blaise Pascale dans son ouvrage « les pensées », la vérité est l’expression d’une connaissance caressée par le coeur. Mais en quel sens le cœur nous aide-t-il à connaître la vérité ? Quel rôle joue-t-il dans la recherche de la vérité ? Le cœur permet de connaître la vérité en nous donnant accès aux « premiers principes ». En philosophie la notion du coeur désigne non pas un organe vital, mais la capacité d’un être humain à saisir les principes de manière intuitive, c’est-à-dire de manière immédiate, sans avoir recours à un raisonnement ou à une procédure logique.
B/ Cependant même si elle est différentes pour chaque Homme, la vérité représente sans doute un terrain d’entente entre les hommes. Cette notion tranche entre le vrai ou le faux, et consiste en un accord entre les différentes désaccord que pourrait avoir les Hommes. La vérité peut être partielle, relative ou encore provisoire. En effet elle représente un véritable terrain d’entente entre les hommes car ce qui est vrai vaut pour tous, et c’est pourquoi les savants et les philosophes peuvent toujours dialoguer et tenter de s’entendre, par opposition aux fous et aux fanatiques qui estiment que leurs opinions ou leurs croyances relèvent d’un « savoir absolu », c’est-à-dire non négociable ni compatible avec aucun autre.
2/ La vérité et l’autocritique
Lorsqu’une vérité devient définitive, on ne se pose plus de question, on ne s’interroge plus dessus. Le risque est alors qu’elle se transforme en vérité universelle. Or ce qui est définit comme vérité incontestable bannit alors le sens critique donc peut nuire à l’intelligence de la vérité. Exercer son esprit critique, c’est douter. Pour accéder à la connaissance pleine et entière de la valeur d’une chose, il faut nécessairement remettre en cause sa légitimité, son fondement. Celui qui ne doute pas de ce qu’il voit ou de ce qu’on lui a dit n’atteindra jamais la vérité : il fera donc confiance à l’opinion commune
...