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La technique

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Par   •  26 Avril 2022  •  Cours  •  538 Mots (3 Pages)  •  404 Vues

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PHILO : LA TECHNIQUE

La technique est un savoir faire accompagné de regles quelques fois accompagné d’instruments ou d’outils dont le but est d’obtenir un résultat utile garantit à l’avance. Elle est directement un effet de la culture, compromise comme activité de transfo de la N

I Des moyens d’épanouissement

Selon le mythe ds le Protagoras de Platon, l’h est l’etre le plus faible et démuni

  • Epimethee a donné aux especes des capa pour vivre et a oublié les h
  • Promethée a du voler l’art du feu et des techniques aux dieu pour leur donner qqch
  • Permet aux h d’exploiter la N à leu profit pour accroitre ses satisfactions et sa liberté

Aristote critique Platon, pour lui l’h sans outil n’est pas démuni, il est doté du mllr outil -> la main

  • L’h peut ainsi inventer un très grand nbr d’outil , L’animal lui est limité à un seul
  • La technique h ( symbolisée par la main) ne se sépare pas de la N mais en est le produit et le prolongement
  • Augmente la liberté h -> possibilités d’action infinies

II Une menace pour notre humanité

Le PT semble découler des efforts des h pour survivre dans la N mais peut aussi avoir des effets négatifs

  • Manière d’accroitre sa supériorité et sa domination sur la N ainsi que les les autres h ( ex : armes)
  • Analyse par Rousseau pour mettre en cause l’orgueil humain et les effets pervers de sa perfectibilité -> tjrs vouloir plus, mieux mm au depend des autres
  • Peut entrainer une dépendance , perte de liberté occasionée par l’habitude d’une existence facilitée
  • La T nous donne une armure, nous sommes desensibilisés ( abattoir) -> l’outil le fait a notre place
  • La T nous rend faineant et insatisfait -> creee des désirs qui deviennent des besoins

L’evolution des T représente un progrès dans les moyens offerts aux h, ancore plus avec la technologie, les sciences

  • Ce progres est equivoque, s’offre indifferement à toutes les fins , y comprit les pires passions des h
  • Menaces sur l’environnement comme sur l’existence de notre espece
  • Nos succès dans l’appropriation de la N nous amenent à ne plus voir le monde que comme un fonds fait pour etre exploité ( Heidegger)

III Remèdes

Il semble nécessaire d’encadrer l’évolution technique par des lois, qui appellent d’abord à une réféxion ethnique inédite

  • La T remet en cause les limites fixées par la N -> l’h doit lui mm les définir
  • Hans Jonas ajoute que cette responsabilité s’etend mm aux generations futures « agis de facon que les effets pervers de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre »
  • Il faut cultiver des formes de rapport plus sereines que celles de la T : l’art la philo ou la religion sont aussi des moyens de se rapporter à la réalité sans chercher à l’exploiter
  • Les remedes au danger potentiel de le T passent a la fois par la connaissance, une exigence morale de respect, et par la mise en œuvre de moyens politiques

La T nous impose une sociabilisation -> l’h a besoin de la pol pour vivre avec les autres

  • 2 cdt : Vergogne : sentiment de honte, pudeur, retient un h d’agir / Justice : capaciter à juger d’un acte

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