La société cas
Dissertation : La société cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Deheuninck • 7 Avril 2016 • Dissertation • 1 451 Mots (6 Pages) • 955 Vues
Parler de société c’est parler de groupe d’individus vivant ensemble dépendant les uns des autres. Il pourrait éventuellement s’agir de société animale, mais, la société qui nous intéresse ici est la société humaine. Les individus fondant la société sont dotés d’un certain dynamise qui leur permet de coopérer, diviser le travail, organiser le commerce, transformer le milieu naturel… La société est encadrée par des règles que chaque individu est sensé respecter afin de pouvoir vivre plus en sécurité. Ces règles sont les mêmes pour tous. Pourtant, secrètement, la plupart des individus ne supportent pas l’ensemble des règles de la société et ses contraintes. Les signes qui le montrent sont le souhait de se démarquer des autres ou encore le fait de vouloir que l’on remarque nos actes. En réalité, ils réclament pour eux-mêmes le droit d’exister. Le problème est alors de savoir si l’individu, parce qu’il ne peut exister en dehors de la société, vit par elle ou pour elle, ou si la société n’est que la condition nécessaire à l’existence de l’humanité. A ce sujet, Herbert Spencer dit : « La société existe pour le bénéfice des hommes et non les hommes pour le bénéfice de la société. » Nous allons donc voir dans un premier temps si en effet, la société est un bénéfice pour les hommes puis, nous verrons les limites de cette citation.
Tout d’abord nous allons voir pour quelles raisons la société fait l’Homme. Dès l’enfance, l’éducation s’impose à l’Homme, c’est le premier phénomène social de sa vie. Cette éducation va le conduire à l’humanité. Etant donné que nous ne sommes pas réglés de nous-même, une éducation par des lois semble indispensable. Sans règles, les Hommes feraient ce que bon leur semble et les conséquences seraient lourdes. A sa naissance, l’Homme est un être totalement démuni et durant son enfance, l’éducation va lui apporter ce dont il a besoin pour vivre de façon civiliser. Sans elle, l’Homme agirait comme un animal, c’est-à-dire, violemment et se battant pour ce qu’il veut obtenir... C’est l’éducation qui empêche la violence naturelle de l’Homme. La discipline empêche que l’Homme soit donc détourné de sa destination, celle de l’humanité. On peut dire qu’éduquer et discipliner un enfant, c’est l’acte par lequel on détache l’Homme de son animalité. L’éducation va apprendre aux Hommes à être raisonnable et responsable. Nous avons là, la première raison pour laquelle la société est importante pour l’Homme.
Contrairement aux animaux, les Hommes ont la possibilité d’exprimer leurs idées avec cette faculté qu’on appelle le langage. Les Hommes ne s’expriment pas autrement qu’à l’aide du langage. Et ce langage c’est la société qui nous l’apprend durant notre éducation. La société se caractérise aussi par les échanges, la communication, le travail… A ce sujet, on peut dire que le travail est très important dans la vie des Hommes car il amène à un monde humain en nous rapprochant des autres individus. C’est en partie grâce au travail que les Hommes se socialisent. Ils s’associent principalement pour subvenir à leurs besoins en mettant en communication leurs ressources et leurs talents, les échanges jouent alors un rôle important dans la société. Les échanges économiques ont surtout pour fonction de satisfaire les besoins des Hommes, ils créent en même temps le lien social. En fait, le travail participe à la construction de l’Homme car il aide au développement des facultés, aide à respecter les règles, éduque aussi en obligeant les Hommes à rester attentifs et patients. Le travail permet aussi à l’Homme d’être fier de soi car il s’investit dans son travail afin d’avoir un résultat satisfaisant.
A première vue nous pourrions penser que le travail permet à l’Homme, au sein de la société, de devenir un être raisonnable, responsable mais pas libre car nous avons l’obligation de travailler en société avec des compagnons que nous n’apprécions pas forcément. Cependant, le philosophe Alain dit à propos de cela que ne sommes pas libres si nous subissons le monde, mais uniquement si nous pouvons le modifier grâce au travail. En effet, en travaillant, l’Homme a un impact sur les différentes modifications, il n’est pas juste spectateur mais complétement acteur.
...