La science
Cours : La science. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vlljustine • 10 Mai 2021 • Cours • 302 Mots (2 Pages) • 386 Vues
la science est synonyme de connaissance. Pour la doxa, le scientifique est un géni isolé mais doté d'une parole d'autorité. Les scientifiques ont un idéal en commun : la vérité grâce à une objectivité de la pensée.
Plusieurs sciences existe (science formelle, science expérimentale, science de la nature, science humaine)
A la base, la philosophie était considérée comme une science appart entière.
Selon Kant, il y a deux étapes qui mènent à la connaissance ; l'expérience sensible et les procédures d'observations.
Mais, il ne faut pas oublier que la science est un domaine changeant car les lois qui sont vraies aujourd'hui peuvent être fausses demain.
C'est en ne croyant plus aux scientifiques que l'on tombe dans ce que Montaigne appelle le scepticisme.
Mais, la science est quand même fiable car la méthode scientifique procède en trois étapes ; observations, hypothèse et vérification.
Il y a des obstacles entre la science et la réalité; ces obstacles sont internes et son du à nos sens extrêmement limités.
Souvent, l’association entre les notions de science et de vérité se fait instantanément car les scientifiques semblent dotés d’une parole d’autorité qui fait qu’une information à l’air tout de suite plus vraie si elle est tirée d’une recherche scientifique. De plus, le terme « la science » renvoie à la connaissance. Malgré ça, les vérités, depuis toujours ont été changeantes car les lois peuvent être déclarées fausses plus tard ; c’est cela qui crée l’histoire de la science.
Les scientifiques semblent avoir un idéal en commun : la vérité grâce a une objectivité de la pensée. Avant d’avancer une théorie et de la présenter au public, les scientifiques ont plusieurs étapes à valider qui sont l’observations, les hypothèses et les vérifications. Il semble donc que les vérités qu’ils avance soient vraies car elles ont subi plusieurs étapes éliminatoires.
...