La morale
Dissertation : La morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice_vzl • 3 Janvier 2019 • Dissertation • 293 Mots (2 Pages) • 706 Vues
La morale regroupe l’ensemble des valeurs qui guident l’action des individus. Donc lorsque ceux-ci agissent moralement, ils agissent en fonction du bien ou du mal. Cependant, toutes les sociétés ou civilisations ne jugent par ses valeurs de la même façon. Effectivement, leurs conceptions du bien et du mal sont différentes, car leur histoire respective l’est également. On peut aussi rajouter que les animaux ignorent ses émotions, ils agissent par instint, sans se soucier des répercussions, contrairement à l’homme qui choisit ses actions en fonction du bien et du mal. Alors dans la mesure où chaque société à sa propre morale, le bien et le mal serait alors des valeurs conventionnelles, c'est-à-dire, des valeurs non pas universelles mais générales, est également acquises. Le bien et le mal sont-ils, alors, des valeurs conventionnelles ? Faut-il en déduire qu’il n’existe pas de valeurs universelles ? Dans un premier temps, nous verrons en quoi les valeurs morales sont relatives aux groupes humains. Dans un deuxième et dernier temps, nous verrons selon quels facteurs le jugement moral peut varier.
Selon la bible, Adam et Eve sont allés à l'encontre de la volonté de dieu en mangeant le fruit défendu. C'est donc comme cela que le bien et le mal se sont établis. Mais au fur et à mesure des époques, la religion a perdu de son ampleur et c'est donc ainsi que les hommes se fient aujourd'hui à la loi : le bien est ce que l’on peut faire, quant au mal, c’est ce qui nous ai interdit. D’après Sartre, l’existence ou la croyance en Dieu serait la raison de cette diversité de valeurs morales. Selon lui, si Dieu n’existe pas, alors rien ne peut définir le bien et le mal, rien ne peut justifier ou excuser nos actes.
Y5H93849
...