La liberté d'expression doit-elle être limitée ?
Dissertation : La liberté d'expression doit-elle être limitée ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leseigneur • 7 Novembre 2018 • Dissertation • 2 773 Mots (12 Pages) • 5 315 Vues
Sujet : La liberté d’expression doit-elle être limitée ?
« La libre communication des pensée et des opinions et un des droit les plus importants de l’Homme : tous citoyens peut donc parler, écrire, imprimer librement sans abuser de cette liberté dans les limites déterminées par la loi » telle est la definition de la liberté d ‘expression donné par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyens en 1789. La liberté d’expression est un droit qui permet aux être humains de pouvoir s’exprimer librement que ce soit pour débattre sur des sujets politiques ou bien philosophiques, ainsi que pour pouvoir partager aux autres être humains des connaissances dans différents domaines afin de pouvoir s’enichir culturellement. En apparence cette liberté semble innofensive car elle ne paraît pas être liée à des actions quelconques. Toutefois, l’homme est imprévsible est à tendance à manipuler la liberté d’expression de manière lus ou moins dangereuse. C’est dans cette optique là que la loi à décidée de fixer des limites sur cette liberté afin d’éviter les débordements. Une limite est par définition comme une barrière invisible qui permet de limiter une notion ou bien un concept, donc dans le cas présent d’eviter que la liberté d’expression ne devienne absolue en lui fixant des règles. Toutefois les hommes ont tendance à ce que cette liberté devienne absolue, et dans nos sociétés actuels, un véritable débat et mené pour avoir si la liberté d’expression doit être limité.
En effet, cette question peut nous mener aux problèmes suivants : Peut on vraiment interdire à l’homme de s’exprimer de manière absolue sur tout et n’importe quoi ou au contraire doit on le laisser faire ? Doit -on interdire de limiter la liberté d’expression ou bien doit on fixer la limité de manière plus ou moins importantes selon les domaines qu’elle touche ?
Dans une première partie nous verrons en quoi la liberté d’expression est bien plus qu’une liberté, puis dans une deuxième partie, nous étudierons les nécessites de limiter cette liberté d’expréssion puis dans une dernière partie nous verrons ce que peut apporter une liberté d’expression absolue.
Tout d’abord il est important de considérer la liberté d’expression non pas comme une simple liberté banale mais plutôt comme notre droit le plus précieux après le droit à la viee. En effet, le terme « liberté d’expression » est très récent dan nos sociétés démocratiques et républicaines car elle ne s’est imposé que comme une nécéssitée permettant à chaque citoyens de s’exprimer seulement au XVIIIème siècle après la Révolution Française de 1789, cette Révolution aura un impact très important dans toute l’Europe alors gouverné par de nombreux despotes. Toutefois, elle n’as pas était de tut repos à acquérir, car la préservation de ce droit à couter la vie à de nombreuses personnes et il a fallu plus de deux siècles pour avoir pu arriver à la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui un droit à la liberté d’expression qui fait désormais partie de notre vie quotidienne que ce soit à travers le suffrage universel direct ou bien la culture. Car en effet ce droit précieux et récent nous permet d’avoir désormais accès à de nombreuses connaissances qu’elles soient philosophiques, morales ou tout simplement générales car il permet à tout le monde de pouvoir écrire et exprimer son opinion.
Mais qui dit droit à la liberté d’expression dit aussi droit au débat publique car en outre si cette liberté est très efficace elle l’est surtout dans ce domaine là car le débat c’est apprendre à écouter l’autre, à prendre en compte ses opinions ou bien à les rejeter mais non de manière violente, ainsi qu’à opposer des savoirs divers et variés. Paul Ricoeur affirmait d’ailleurs qu’une démocratie (qui implique donc une liberté d’expréssion) devait être une société avec une culture du débat. C’est effectivement le cas si on prend en compte aujourd’hui les différents types d’elections politique qui voient s’affronter divers partis et donc divers point de vue et qui régissent aujourd’hui nos pays démocratiques
Enfin, ce que ce droit à la liberté d’expréssion nous permet, c’est le droit d’être sois même et de ne pas se laisser influencer par le jugement des autres, de penser librement ce que l’on pense et de faire face à la haine ainsi qu’à la tolérance. Chaque personne est unique et ce sentiment là on le retrouve bien évidemment dans la liberté d’expression car chacun d’entre nous est différent et ne va donc pas penser de la même façon. La liberté d’expression doit être une lutte contre les préjugés ainsi que l’opposition directe du repliement sur soi. Personne ne doit avoir peur de s’exprimer car cela amenerai à la fin de la diversité culturelle et surtout s’opinions. Par exemple, la liberté de presse est le meilleur moyen d’exprimer ses opinions car chaque journaux à une ligne éditorial différente et ne va donc pas écire des articles sur un même sujet de la même façon. On peut aussi cité les moyens de communication tels que internet ou encore des moyens plus ancien comme les livres qui permette à tous de se cultiver et d’acquérir un esprit critique et philosophique sur le monde qui nous entoure.
Toutefois, est-il vraiment judicieux d’abuser d’un droit que l’on obtient de manière automatique dans nos sociétés démocratiques. En effet, l’équilibre d’une société dépend de la manière dont on utilise nos droits ce qui est très important puisque l’abus d’un droit constitue un danger évident. En conséquence ne devrions nous pas limiter ce droit qui nous est si chère, afin d’éviter une catastrophe ? Dans ce cas, quels seraient les raisons qui nous pousseraient à limiter notre liberté d’expression ?
En effet à chaque droit, son devoir (c’est à dire sa limite), et la liberté d’expression n’échappe pas à cette fameuse règle car comme le souligne le philosphe Français du XXème siècle Alain, il est important de trouver un équilibre entre un droit et un devoir car sinon, une liberté n’aurait aucun intérêt. Plusieurs limites sont donc possibes à la liberté d’expression
Tout d’abord, cette liberté d’expression peut être limité tout simplement par nous mêmes. En effet, une des qualités qui est propre aux êtres humains est la possibilité de remettre en question nos propres opinions, nos arguments ainsi que notre manière de pensée en général ; En outre dans nos sociétés s’est développé la notion de limite. Cette limite, on
...