La langue est-elle la meilleure manière de s'exprimer?
Dissertation : La langue est-elle la meilleure manière de s'exprimer?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rômãîn Mcrėådÿ • 15 Novembre 2016 • Dissertation • 1 802 Mots (8 Pages) • 1 073 Vues
Techer Romain
Terminale L
Philosophie
Dans la société actuelle , il est impossible de nié la langue , elle est omniprésente. Propre à tout peuple civilisés , elle est à la fois moyen de nous exprimer , mais aussi moyen de communication entre les individus . Comme le décrivait le célèbre linguiste Ferdinand de Saussure , la langue , doublement articulée , admet ses bases de monèmes formés eux mêmes de phonèmes , comme manière irremplaçable pour s’exprimer . En cela réside la question d’un substitut à la langue . Mais tout d’abord qu’est ce que la langue à l’origine ? La langue vient du latin lingua , désignant un phénomène organique engendrant la création d’un son . D’années en années , ce terme évoluera en ajoutant l’adjectif « articulé » à ce son . Face à cela , nous devons nous interroger sur qu’est ce que : s’exprimer ? Ce terme a une double signification : elle désigne à la fois le fait de diffuser une pensée , une émotion , un sentiment de manière variée . Mais il désigne également le fait de communiquer . Tout cela , bien sûr en usant de notre accessoire favoris qu’est : le langage . En cela nous nous interrogerons sur : est ce que la langue est notre seul manière de s’exprimer ?
La premiere question qui nécessite d’être traitée est : en quoi la langue reflète elle un besoin de s’exprimer ? En effet , toutes les cultures , c’est-à-dire , toutes les civilisations ont usées de la langue dans leurs sociétés . Car comme le démontrait André Martinet ; la langue est sociétal là où , la parole est individuelle à chaque être . Ce qu’il voulait dire par ces termes c’est que : même si l’on parle avec « nos mots » , notre langage appartient et est ancré dans la société , ou culture dans laquelle nous mêmes sommes . Il n’y avait pas de civilisation sans expression . Depuis la nuit des temps , des grandes civilisations voient le jour évidemment via la langue parlée . En cela elle reflète la nécessité d’exister . Elle amène la communication , autant stratégique , qu’utile . Lorsque Molière écrit dans l’Avare « Je meurs , je me meurs , je suis mort » , il aurait très bien pu faire s’allonger le personnage sur la scène sans d’autre justification , mais en apportant ces termes , il exprime des précisions , affirme l’action et met fin au doute . En cela nous pouvons définir le besoin de s’exprimer par la langue .
De plus , nous trouvons une logique entre langage et culture . Comme si la langue était proportionnelle à la culture . C’est grâce à cela que des mots de notre vie courante s’ajoutent . En Japonais il y a plus d’une dizaine de mots pour définir la noirceur d’une chevelure . Là où , le français n’en compte que deux : « noir » et « noir foncé » . Puis il y a les abus de language , tels que la répétition pour accentué : « cette chevelure est noire noire noire » ou encore « cette chevelure est très très noire » . Nous pouvons également illustrer notre propos avec l’Inuit qui comporte une soixantaine de mots dans sa langue , utilisés pour décrire l’aspect de la glace . Ou encore l’arabe comportant prés de six cents mots usés pour décrire le comportement et l’activité des chameaux . Cela amène la réflexion sur la flexibilité d’une langue , à s’adapter à la culture en place . Comme l’affirmait Lévis Strauss « ce qu’il y a de culturel dans la culture , c’est la langue » . Ces mots expriment d’autant plus le parti que prend le langage dans une culture . En ces termes nous comprenons que la base même de tout , est le langage . La langue créée , détruit , alerte … Et c’est ce que nous allons confirmé dans notre suite logique .
Afin de s’exprimer , les animaux usent de stratégie plus élaborée les unes que les autres . Prenons d’abord l’exemple des singes Bonobos , ils ne s’expriment qu’en tant qu’animaux comme les chauves souris ou encore les abeilles , c’est-à-dire , pour trouver de la nourriture , alerter , ou encore s’accoupler . Ils ont cependant une particularité , leurs cris d’alertes sont distinctifs selon la menace . Ce signe vocale , qu’est le cri n’est pas un signe de language , mais tout de même un signe de communication . En effet , les singes Bonobos différencient par des cris si la menace vient du sol , des airs , que ce soit un serpent , ou un homme . Donc il ne parle pas mais s’exprime tout de même . Comme l’affirme Descartes « Le langage n’appartient qu’à l’homme seul » . Le deuxième exemple que nous pouvons aborder est : la danse des abeilles . Elles ont décidées de faire un mouvement répétitifs , à une certaine vitesse pour indiquer la distance et la direction de la nourriture . Voila encore un exemple de communication sans langage . Pour finir avec ce « langage » animal , on peut parler maintenant , au sens du cerveau . La chauve souris se déplace en émettant des ultrasons , qui lui reviennent pour quelle puisse se déplacer . Alors en cela , elle formule un langage articulé , comme l’homme . Mais ne communique pas grâce à cela . Nous sommes donc en présence d’un contre exemple .
...