La justice
Fiche : La justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victoria1007 • 10 Avril 2020 • Fiche • 983 Mots (4 Pages) • 613 Vues
Philosophie
- Donnez des exemples (c’est-à-dire des situations concrètes) dans lesquels il vous arrive de penser : « ce n’est pas juste. »
- Au nom de quel critère affirmez-vous que ce n’est pas juste ? (C’est un concept universel qui vous est demandé ici. Ex : l’égalité)
- Pourquoi pensez-vous que c’est un critère de justice ? (Dans l’exemple précédent : pourquoi la justice demande-t-elle l’égalité ?)
- Si dans vos exemples vous arrivez au même critère de justice, cherchez 2 autres exemples qui font appel à 2 autres critères. (Vous devez arriver à 3 critères minimum en tout à la fin).
- Cherchez un exemple dans lequel on s’affronte pour déterminer ce qui est juste parce qu’on se réfère à 2 critères différents.
Dans notre vie de tous les jours il peut nous arriver de penser, « ce n’est pas juste », en effet d’un point de vue personnel certaine situation de notre vie quotidienne nous paraissent injuste. Prenons l’exemple d’un enfant qui remarque qu’on a donné un bonbon de plus à l’un de ses camarades, celui-ci pourra faire un caprice pour en avoir un de plus car selon lui « ce n’est pas juste ». Un étudiant peut trouver une note ou un commentaire injuste, en effet en ayant comparé une note avec un autre élève, celui-ci se retrouver à penser que celle-ci est injuste. De même dans le monde du travail, un salarié peut penser que tout n’est pas juste. Prenons l’exemple d’un salarié ayant obtenu un bonus, un autre salarié pourra penser que ce n’est pas juste, celui aura peut été plus travaillé que celui ayant obtenu un bonus et trouvera cela donc injuste. Il existe de nombreuses situations qui traduisent se sentiment d’injuste que ce soit dans un cadre personnel ou de travail le sentiment d’injustice est partout.
Dans ces différentes situations, il nous semple que la justice n’est pas respecté. Pour les philosophes, la justice est le but de toute politique, dans la mesure où elle vise à établir une égalité véritable et anonyme, qui ne tient compte ni de la situation sociale ni de la personnalité des individus. Ainsi à travers ces exemples on peut affirmer que ces situations ne sont pas complètement juste puisqu’une parfaite égalité n’est pas respecté. Nous « éprouvons l'injustice » lorsque nous y assistons, mais plus sûrement encore lorsque nous la subissons, lorsqu'elle nous atteint personnellement, c'est pourquoi nous prendrons cette situation où nous nous jugeons victimes d'une injustice. On se retrouve donc victime d’une injustice car l’égalité entre les personnes n’est pas respectée. Dans d’autre situations d’injustice, on peut se baser sur un critère de non-respect d’autrui dû à une idée d’égoïsme. Cet égoïsme se traduit par un individualisme fort qui peut se confronter à autrui et ainsi rendre une situation inégale. Dans ces cas-là ce sentiment d’injustice se base sur un critère d’égalité.
Nous pouvons penser que c’est un critère de justice lorsqu’il y a égalité. En effet la justice peut se référer à un droit légal ou moral. On peut donc se demander si une situation nous semple juste légalement, si elle est en accord avec les lois et si elle est juste moralement si elle respect bien autrui. L’égalité est ainsi un critère de justice, en effet le droit légal et moral repose sur une idée d’égalité, ils veillent à limiter les injustices entre les personnes. Néanmoins, dans les deux cas, l’exigence d’égalité transparaît avec la même intensité : un précepte moral affirme en effet que l’on doit traiter autrui « comme soi-même ». Ainsi la justice demande l’égalité, pour traiter autrui comme soit même il faut avoir les mêmes droits que lui et ainsi respecter l’égalité entre les individus.
...