La justice
Fiche : La justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Descamps • 30 Novembre 2015 • Fiche • 2 371 Mots (10 Pages) • 851 Vues
La justice
- Punition manière de reconnaître ses torts
- 4 fonctions de la punition selon l'objet quelle vise:
. châtier le criminel: il doit payer sa dette
. sanctionner le crime: punition négative
. rétribuer la victime: lui rendre ce qui lui a été pris
. prévenir les crimes possibles
= on punit parce qu'il y a eu injustice.
- être scandalisé: colère impuissante
- on ne peut pas annuler une justice commise
- la justice appelle une réponse rationnelle
- répondre au mal comme il le convient
- mal: il faut punir, répondre au mal = raisonnablement
- le bien: il faut le récompenser
- Existe-t-il des règles universelles de justice ?
- les lois changent, évolues => pas si juste que ça alors.
- Tout le monde pense avoir raison
- Il faut supposer l'existence de « lois naturelles » de justice
- Aristote, Rhétorique
- Aristote: réflexion sur le sujet donc sujet.
- Ex: Antigone, Sophocle => elle ne désobéit pas par intérêt mais désobéit Créon pour obéir à une loi supérieure.
- Un conflit entre deux lois: repris par Aristote pour généraliser
- utilise deux adjectifs: - «loi particulière » relève de la convention
- « loi commune » relève de la nature
- ce qui relève de la nature: phénomène naturel ne dépend pas des opinions.
- Il y a des individus qui s'opposent aux lois particulières
- toutes critiques de justice des lois suppose une référence à des lois supérieures de justice.
- Désobéissance civile: mobiliser opinion public, respect de la loi
- comme Antigoneles H. se réfèrent aux lois naturelles.
- A quelles conditions une loi est-elle juste ?
- se référer à une norme objective
- se référer à une position qui se réfère à un consensus
- la loi est juste parce qu'elle est conforme à un idéal de justice (opposition idéaliste).
- La loi est juste si on a respecté un ensemble de procédures pour y arriver.
- Les lois doivent respecter le droit naturel objectif
- Aristote, Éthique à Nicomaque, V.
- droit naturel: qui fixe un idéal
- droit objectif: toute situation objective induit des rapports de droits. (rapports justes ou pas)
Montesquieu: tous les êtres ont leurs droits
- droit subjectif: tout individu humain est porteur de droit attaché à sa personne. Ex: droit de l'homme
- Aristote défend une partie du droit naturel objectif.
- Est juste ce qui est autorisé par la loi
- justice => égalité (=concept mathématique)
- être juste => égalité
- 2 types de problèmes que la justice doit faire face:
la justice correctrice => égalité arithmétique A=B direct
la justice distributive => égalité géométrique A/B=C/D proportion
- mesurer ce que l'on donne à chacun
- même les brigands respectent entre eux la justice
- Même les H. injustes, qui commettent des injustices, obéissent à la justice
ex: pirates au XVIIe s. se donnaient des règles
- ces règles de justices sont respectées parce qu'elles sont utiles
- pas idées innées mais règles que toute communauté doit se donner pour rester unisH. vivait seul => jamais eu l'idée de justice
- plusieurs H. => définir des règles
- Dès que plusieurs vivent ensemble ils doivent se donner des règles (universel)
- situation qui suscite la mise en place de règles communes
- la justice doit établir des règles pour arrêter le conflit.
J. Locke, Second traité du gouvernement civil. Revient à l'état de nature
- les conflits seraient nés dans une situation de stress
- tant que nature généreuse pas de conflits
- Si les H. sont nombreux => instaurer l'organisation du travail, répartition des fruits de ce travail et règles de l'échange
H. ne prélève pas la nature mais la travaille
par le travail s'approprie la nature aménager la nature (barrage...)
- transforme et donc en prenne possession => notion de propriétéTHESE: par le travail: fondement de la propriété
- chaque homme à des droits (subjectif) => il faut les reconnaître
- droit + est juste quand le droit naturel objectif est juste
- le juste c'est égal et légale
- il faut mesurer le mal qui a été commis (égalité arithmétique)
- On n'a pas une connaissance naturelle de la « justice naturelle »
- Pascal, Pensées
- quand il y a connaissance => H. sont d'accord
- quand on est en guerre le larcin (=le vol) est accepté (certains types)
- « relativisme juridique » Pascal, défendu par Montaigne
- Pascal dit pas connaissance naturelle
- on se réfère à la justice supérieures mais on ne peut trouver un exemple => « relativisme juridique » (défendu par Montaigne) => pas de justice absolue
- Pascal: elle existe mais on ne la connait pas naturellement
- justice véritable => justice divine
- Dieu peut nous faire don de la connaissance ou pas.
- Les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que à la fois:
elles emportent aux plus désavantagés les meilleurs perspectives
elles soient attachées à des fonctions et positions ouvertes à tous conformément à la justice égalité des chances.
...