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La démocratisation est-elle toujours à conquérir ?

Dissertation : La démocratisation est-elle toujours à conquérir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  1 043 Vues

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LA DEMOCRATIE EST ELLE TOUJOURS A CONQUERIR ?

Sujet : La démocratie est-elle toujours à conquérir ?

[pic 1]La question posée possède, dès lors, cette signification : par quels caractères et dimensions le régime politique dans lequel le peuple détient la souveraineté est-il, constamment et quelles que soient les circonstances, le fruit d'une acquisition par la lutte ? La démocratie désigne-t-elle un simple ensemble d'institutions politiques, un fait juridique ou bien une lutte des sujets humains, en vue d'édifier collectivement une cité plus juste ? Représente-t-elle une formule politique ou bien la subordination des institutions à une liberté collective ? Le problème est donc de savoir si la démocratie est une institution ou bien davantage, un ensemble institutionnel porteur d'exigences éthico-politiques. Problématique : La démocratie est-elle une institution purement politique ou bien une exigence plus haute, relevant de la morale ? * Les origines de la démocratie : La démocratie naît en Grèce, foyer d'une liberté politique inédite. Le pouvoir, à Athènes, émane du peuple, car l'Assemblée ou Ecclésia s'affirme souveraine. Il se forme et se consolide, tout particulièrement avec Périclès ; c'est un État de démocratie directe. C'est à la fin du Ve siècle et durant la seconde moitié du siècle suivant que le pouvoir démocratique étend le statut de citoyen à tous les habitants nés athéniens et leur assure l'égalité devant la loi et l'accès aux magistratures. La souveraineté est bel et bien exercée par le peuple et l'étymologie du terme démocratie (démos : peuple ; kratos : puissance) est conforme à un usage où le pouvoir central est assuré par l'Ecclésia, réunissant tous les citoyens une dizaine de fois par an et prenant souverainement les décisions. La question posée possède, dès lors, cette signification : par quels caractères et dimensions le régime politique dans lequel le peuple détient la souveraineté est-il, constamment et quelles que soient les circonstances, le fruit d'une acquisition par la lutte ? La démocratie désigne-t-elle un simple ensemble d'institutions politiques, un fait juridique ou bien une lutte des sujets humains, en vue d'édifier collectivement une cité plus juste ? Représente-t-elle une formule politique ou bien la subordination des institutions à une liberté collective ? Le problème est donc de savoir si la démocratie est une institution ou bien davantage, un ensemble institutionnel porteur d'exigences éthico-politiques. Problématique : La démocratie est-elle une institution purement politique ou bien une exigence plus haute, relevant de la morale ? * Les origines de la démocratie : La démocratie naît en Grèce, foyer d'une liberté politique inédite. Le pouvoir, à Athènes, émane du peuple, car l'Assemblée ou Ecclésia s'affirme souveraine. Il se forme et se consolide, tout particulièrement avec Périclès ; c'est un État de démocratie directe. C'est à la fin du Ve siècle et durant la seconde moitié du siècle suivant que le pouvoir démocratique étend le statut de citoyen à tous les habitants nés athéniens et leur assure l'égalité devant la loi et l'accès aux magistratures. La souveraineté est bel et bien exercée par le peuple et l'étymologie du terme démocratie (démos : peuple ; kratos : puissance) est conforme à un usage où le pouvoir central est assuré par l'Ecclésia, réunissant tous les citoyens une dizaine de fois par an et prenant souverainement les décisions.

En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir ?


Ce sujet propose de s'intéresser à la démocratie et plus particulièrement à la démocratie pleinement acquise ou encore à conquérir dans nos sociétés. Le sujet est une question posée, à partir de là nous pouvons supposer qu'il émet un doute sur l'idéal démocratique, il semble détecter une faille dans tous les principes de « démocratie parfaite »

Premièrement, le mot démocratie renvoie à une pratique crée par les grecques, et plus particulièrement ceux de la cité d'Athènes, au cours du 1er millénaire avant JC. En effet, les hommes de la cité d'Athènes c'est à dire ceux qui n'étaient ni esclaves ; ni étranger, ni mineurs, se réunissaient déjà dans l'Antiquité sur la place public de la cité, l’Agora, pour débattre des sujets qui touchaient à la vie de la cité. On choisissait alors des représentants pour diriger la cité par le biais de l'ancêtre du suffrage universelle : le vote à main levée. Ce principe est aujourd'hui repris, sous une nouvelle forme, pour donner à la démocratie une nouvelle définition. En effet, aujourd’hui, celle-ci caractérise un régime politique dans lequel le peuple possède le pouvoir par le biais du suffrage universel, donc par le vote durant différentes élections, le droit d'exprimer un avis en rejoignant des parti politique, des syndicats ... De plus ce principe démocratique est dicté par une constitution qui donne un ensemble de loi destiné à faire fonctionner le régime démocratique. Dans ces constitutions, on instaure l'égalité des chances, chacun est égal devant la loi. Il y' a aussi le principe de liberté... C'est précisément un aspect qui nous intéresse : un gouvernement pour le peuple par le peuple.

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