La conscience, Hume
Cours : La conscience, Hume. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane.nzs • 8 Novembre 2018 • Cours • 273 Mots (2 Pages) • 1 817 Vues
Le texte que nous allons étudié est un texte de Hume extrait du Traité de la nature humaine, écrit en 1739. Le thème abordé par l'auteur dans ce texte est le thème de la conscience. La thèse que va défendre Hume dans cet extrait est que la conscience est toujours une perception d'un état de notre MOI. Pour défendre sa thèse, l'auteur procède en 3 temps ( la première étape sera des lignes 1 à 11, la deuxième des lignes 11 à 17 et la troisième de la ligne 17 à la fin ).
Hume commence par dénoncé la théorie de Descartes qui définis le moi comme entièrement conscient de façon permanente. Je pense en permanence et je m'en rend compte. Hume dénonce également l'idée de la substance pensante continue. Il dénonce aussi l'idée de connaissance évidente par intuition, qui n'a pas besoin d'être démontrée. Hume est contre ces idées car pour lui, cette connaissance est simple et immédiate. Hume oppose à la théorie de Descartes, son appréhension, sa saisie personnelle de son moi. Il pose au contraire des perceptions particulières.
C'est par le doute que l'on est philosophe. Dans la deuxième partit du texte, la question est que
suis-je ? Premièrement je suis un sujet qui peut faire abstraction de tout le reste. Je peux même oublier l'endroit ou je me trouve si je suis distraite. Deuxièmement dis Descartes, je suis un sujet qui ne peut pas faire abstraction de mon existence. Troisièmement, c'est même parce que je fais abstraction de tout que je sais que je suis. Quatrièmement, à l'inverse si j’arrêtai de penser je n'aurai plus aucune preuve que j'existe.
...