La colère d'Ulysse est-elle sage ?
Dissertation : La colère d'Ulysse est-elle sage ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar miriambel • 16 Septembre 2017 • Dissertation • 1 120 Mots (5 Pages) • 819 Vues
La colère d’Ulysse est-elle sage ?
Ulysse roi d’Ithaque, personnage qui porte différente réflexion philosophique en soit sur la sagesse. Avant ce voyage, Ulysse et Pénélope donne naissance d’un garçon. Il se nomme Télémaque. Celui-ci grandit sans son père. L’une des raisons, c’est qui devait participer à une guerre. Cette guerre devait durée dix longue année. Cependant elle a durée 20 ans. Durant cette longue épreuve, Ulysse fait face à diverses circonstances chaotiques. Dans ses moments, il devra rétablir le comos. Celui-ci consiste à remettre de l’ordre dans la société. À son départ, plusieurs évènements déstabilisants ont pu déclencher la colère. Cette rancœur aurait pu engendré des comportements très violents. Voilà qui nous amène à porter attention sur le comportement d’Ulysse. La colère d’Ulysse peut-elle être considéré comme étant sage ? En première vue, il faudrait comprendre à quoi fait référence la sagesse et le salut dans la théorie religieuse. En effet, le salut met en évidence la faiblesse de l’homme, le fait d’être sauvé, d’échapper au grand danger et du plus grand malheur celui de la mort. Ainsi Ulysse accompli plusieurs exploits qui met sa patience en péril, on vient se demander : la sagesse procure-elle une tolérance et unbon comportement dans les moments ardus. Nous voudrions démontrer qu’Ulysse garde bien sa patience lors de ses moments de colère. Tout d’abord il faut considérer le caractère d’Ulysse à face au chaos d’Itaque. Mais également prendre connaissance de ce qui n’engendre pas la sagesse vis-à-vis les prétendants. Néanmoins admettre que la colère d’Ulysse était un acte de bonne foie.
D’abord, on peut affirmer qu’Ulysse préserve bien son tempérament pour agir dans les bons moments. À diverses circonstances, il garde une certaine maintenu. Lorsqu’il est parti en guerre, l’univers cosmotique d’Ithaque change rapidement en un désordre inimaginable. Persuader qu’Ulysse est mort, des prétendant sèment le chaos à un niveau très déploirable. Depuis son retour, il a pu voir beaucoup de choses. Cependant il ne pouvait rien faire. Il devait patienter afin de récupérer son royaume avec honneur. Plusieurs rudes épreuves ont défié Ulysse afin qu’il puisse rétablir cette vie harmonieuse. Il faut savoir qu’à son retour à Ithaque il ne possédait pas la même physique. Athèna, déesse de la guerre, le transforme en un mendiant afin qu’il puisse avoir les réponses à ses questions. Ce privilège a été émis part sa patience lors de son long voyage et de sa reconnaissance vis-à-vis les dieux. En effet, mettre la patience d’un individu à l’épreuve nous permet de déterminer à quel point une personne peut être sage. Les dieux sont des éléments principaux, puisque qu’ils sont immortels. On peut dire qu’Ulysse a appris à ne pas surestimer et à se défier aux dieux. Il apprend une chose qu’il faut souffrir pour comprendre. De là vient la sagesse, puisse que dans cette vertu il y a une valeur pédagogique. Ces valeurs ont aussi été transmisse à son fils Télémaque, car il a su se venger au bon moment. Malgré l’humiliation, il a su être digne. Par exemple, Télémaque combattait Antinoos, un des prétendants. Celui-ci avait pour but de le piégé. Si Télémaque aurait fait preuve de légèreté, il serait mort. Cependant, il a su contrôler sa colère. Voilà signe de son succès, puisqu’il est reconnu en tant qu’adulte. Voilà on peut conclure qu’il est comme son père. Ainsi donc, avoir le contrôle de ses émotions et agir avec bon sens sont des éléments qui inculte des principes, voilà une preuve de sagesse.
...