L’Apologie de Socrate
Dissertation : L’Apologie de Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mironosita • 17 Décembre 2017 • Dissertation • 1 601 Mots (7 Pages) • 2 661 Vues
Devoir 2H (15 %)
Consignes
Dans ce devoir, vous devez accomplir les trois tâches suivantes, indépendantes les unes des autres.
1. À partir d’une mise en situation et d’une question, rédiger une courte argumentation d’environ 300 mots. Ce texte doit contenir les éléments suivants :
a) Une présentation claire de la thèse défendue, qui répond à la question donnée ;
b) Deux arguments pertinents qui proviennent de la mise en situation et de l’Apologie de Socrate ;
c) Une courte conclusion, qui résume la réponse à la question.
2. Identifier quatre sophismes parmi huit argumentations. Il y a donc quatre argumentations cohérentes et valables. Une fois ces sophismes identifiés, indiquer avec précision de quel type de sophisme il s’agit et justifier sommairement ce choix.
3. Déposer un sophisme (tiré de l’actualité, notamment entendu à la radio, vu à la télévision ou encore lu dans un journal ou une revue) dans le Forum du devoir 2, puis choisir un sophisme déposé par un autre étudiant et en faire l’analyse dans ce devoir, en indiquant de quel type de sophisme il s’agit et en justifiant ce choix. Notez bien que votre tutrice ou tuteur refusera votre devoir si vous ne participez pas à ce forum.
Vous devez inscrire vos réponses dans les espaces de ce document prévus à cet effet.
Première partie
Mise en situation
Aux funérailles de sa grand-mère, une jeune fille entend les propos de la parenté, qui est fortement touchée par le décès. Les uns disent que la mort est une libération et que l’âme de la grand-mère ira rejoindre celles des personnes décédées, dans une sorte de paradis où les âmes continuent d’exister pour l’éternité, sans corps pour troubler la sérénité de leurs pensées. Ainsi, la grand-mère pourra rejoindre les gens qu’elle aimait et discuter avec eux jusqu’à la fin des temps.
D’autres personnes présentes aux funérailles soutiennent au contraire que la mort est une fin abrupte, qu’il n’y a rien d’autre après qu’un grand sommeil ininterrompu. C’est comme si l’on ne se réveillait plus jamais, expliquent-ils.
La jeune fille ne sait pas quoi penser de cette mort qui la bouleverse, car elle aimait énormément sa grand-mère.
Question
À partir de cette mise en situation et du texte l’Apologie de Socrate de Platon, dites si vous êtes d’accord avec Socrate, qui soutient qu’on ne doit pas craindre la mort.
Nous ne devrions pas avoir peur de ce que l’on ne connait pas, comme Socrate soutien dans son Apologie la mort pourrait être un bien pour l’homme. Tout d’abord, la mort est peut-être un long sommeil sans fin dépourvu de conscience et de sentiments. En effet, comme l’on a pu le voir dans L’Apologie du Socrate, après la mort, nous ne ressentons ni faim, ni douleur, ni peur. Nous tombons dans un sommeil sans réveil, car la mort ressemble à une longue inertie qui nous offre un repos éternel sans avoir la notion du temps qui passe. La mort est aussi vu par Socrate comme une libération. D’ailleurs, on peut constater que parfois, la mort est la bienvenue quand quelqu’un souffre d’une maladie incurable qui lui cause beaucoup de souffrance et qu’il n’y a aucun espoir d’être soulager. Dans une telle situation, ce sommeil éternel peut être perçu comme une vraie libération. En outre, Socrate affirme également que la mort est le seul moyen d’être transporté dans un autre monde qui serait le lieu de rencontre avec les proches. D’après l’Apologie du Socrate, la mort n'est pas un mal, mais un bien et que chez Hadès, il jouira de la présence des grands personnages de l'histoire et de la mythologie. Il s'entretiendra avec eux et appliquera sa méthode de l'ironie afin de mesurer l'authenticité de leur sagesse. Cependant, contrairement à ce qu’affirme Socrate dans son l’apologie, nous pouvons soutenir que personne n’est revenu de l’au-delà pour nous dire ce qui lui était arrivé après la mort et confirmer les thèses soutenues par Socrate. Bref, il ne faut pas avoir peur de la mort, car parfois, celle-ci pourrait être une libération après une longue souffrance. De plus, la mort est souvent associée a un état d’inconscience, ou on ne sent absolument rien et on est finalement tranquilles. Nous pouvons aussi imaginer que la mort représente juste un passage vers un autre monde, un autre état. Nous pourrions y retrouver nos proches et nos précepteurs et passer du temps avec eux. Toutefois, c’est peut-être une façon de nous soulager de la souffrance causée par la mort d’une proche, car personne n’est revenu à la vie pour nous dire on quoi consiste la vie après la mort. |
Deuxième partie
Dans cette deuxième partie du devoir, vous devez identifier quatre sophismes parmi huit argumentations. Indiquez avec précision de quel type de sophisme il s’agit et justifiez sommairement votre choix.
1. La vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s. C’est écrit dans mon livre de physique.
De plus, il y a un vaste consensus des spécialistes sur ce sujet et mon professeur de physique me l’a enseigné. Donc la vitesse de la lumière est bien de 299 792 458 m/s.
2. Les Québécois sont en faveur de l’installation de caméras de surveillance sur les routes. On en parlait en fin de semaine chez mon oncle et tout le monde était d’accord là-dessus.
...