LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA connaisance de soi nous renvoie a deux aproches différentes

Dissertation : LA connaisance de soi nous renvoie a deux aproches différentes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 5

La connaissance de soi nous renvoie a deux approches différentes : tout d’abord elle peut être interpréter comme la connaissance de soi, ce qui désigne la capacite qu’a l’homme d’être conscient de lui-même et du monde qui l’entoure (conscient de ses pensées, de ses actes). Mais elle renvoie aussi à la conscience morale : qui désigne la capaciter des individue a saisir le bien et le mal. Si la connaissance de soi repose sur une conscience de sois même et du monde extérieure, on peut se demander si l’individu est conscient de son observation car il se connait lui- même, mais nous pouvons aussi dire que c’est inconscient car l’individu n’apprends pas à se connaitre par instinct. L’individu est forcément confronter a des situation qui lui permettant en apprendre sur lui-même, se qui renvoie à la connaissance de soi-même. L’observation de soi reposerait tout aussi bien sur la conscience, car on apprend à se connaitre nous-même, mais aussi sur l’inconscient car nous le faisons que si on est confronter a une situation de confrontation avec autrui. On pourrait se demander si la connaissance de soi est-t-elle consciente ? Dans un premier temps nous verrons pourquoi on peut dire que la connaissance de soi est consciente, puis pour finir nous verrons pourquoi la connaissance de soi est inconsciente.

Dans un premier il est donc naturel de dire que la connaissance de soi repose sur la conscience. Autrement dit on apprend a se connaitre à partir de nos choix qui peuvent avoir un impact positive, que tout autant négative. Il est donc naturel de pensée que l’on se connait soi-même, car on est sujet, et que l’on a conscience que l’on pense mais aussi de l’autre. Il aussi naturel et intiutif de dire que l’on se connait le mieux, car on est la meilleure personne placer pour le savoir, en effet personne ne sait se que je pense et moi-même je ne sait pas ce que pense autrui. La conscience de soi est donc consciente, et l’individu est conscient de ses actes et de ses pensées, alors l’individu se connait : si il est confronter à un conflit, une décision, il est conscient de ses pensées et de l’impact qu’elles peuvent avoir. Lorsque on a connaissance de soi on a conscience de ses capaciter quelle soit physique ou morale, se qui va impacter les décision et actes pris par l’individu. Mais l’individu est conscient qu’il y a autrui, qu’il n’est pas le seul sujet, donc que autrui est dans la même situation que lui, car ils ont tous les deux la capaciter de pensées et donc ils ont conscience qu’il existe un monde qui les entoure. Les choix et les pensées des individu sont donc influencer par la présence d’autrui et donc d’un monde extérieure. La connaissance de soi est donc consciente.

« Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. Sans infirmités, point de conscience de soi » citation de Emil Cioran, artiste, écrivain, philosophe. On peut reprendre

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com