L'œuvre peut-il faire l'artiste ou à l'inverse c'est l'artiste qui fait l'œuvre ?
Dissertation : L'œuvre peut-il faire l'artiste ou à l'inverse c'est l'artiste qui fait l'œuvre ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sala243 • 19 Octobre 2022 • Dissertation • 937 Mots (4 Pages) • 360 Vues
Une œuvre est une création d'objet physique ou virtuel venant d'un travail anthropique, ce qui veut dire conçu par l'Homme ,appelé artiste grâce à sa capacité de création d'une œuvre.
Mais,est-ce l'œuvre qui fait l'artiste ?Cette question se pose car elle crée une polémique dans notre société. D'un côté, ce sujet peut nous faire penser que la puissance technique est contenue dans la main de l'artiste étant le premier outil de l'homme, ce qui rend l'homme maître de son œuvre par la technique venant de lui. D'un autre point de vue ,nous pouvons considérer que c'est grâce à l'œuvre que l'artiste est reconnue. Sans l'œuvre un artiste ne pourrait pas être appelé "artiste ". Néanmoins, ce sujet nous permet de comprendre que l'œuvre ainsi que l'artiste sont en interaction. L'un de va pas sans l'autre.
Par conséquent, on distingue que cette question suscite divers raisonnement. D'une part, on peut penser que c'est l'artiste qui fait l'œuvre. D'autre part, que c'est l'œuvre qui fait l'artiste.Autrement dit, l' œuvre fait-il l'artiste ou au contraire est-ce l'artiste qui fait l'œuvre ?
Dès lors la question à se poser est : l'œuvre peut-il faire l'artiste ou à l'inverse c'est l'artiste qui fait l'œuvre ?
Nous verrons dans un premier temps que l'artiste est maître de l'œuvre. Ensuite, nous verrons que c’est l'œuvre qui fait l’artiste. Puis, nous verrons que finalement l'œuvre et l’artiste se reflètent.
Dans un premier temps, l’artiste est maître de l'œuvre par le fait que la technique de création nous vient de l’Homme. C’est grâce à l’Homme que l'œuvre peut-être réalisée. Par le fait que la nature a inscrit dans la main de l’homme la possibilité de créer différentes actions. La main détient l'intelligence technique de l'être humain et marque sa supériorité sur les autres espèces animales. Ainsi, la faiblesse du mythe de prométhée n’est qu’une apparence: notre puissance technique était contenue dans la main étant le premier outil de l’homme . Donc l’homme est le maître de la technique permettant la création d’une œuvre.
De plus,le processus d’inspiration nous vient de l’artiste.L'artiste, comme l'artisan, maîtrise le mécanisme de création et la forme de l'œuvre. L'artiste décide de ce qu'il crée, il confie ses projets, dans son savoir-faire.Tel que l’artisan dont la finalité de son travail sera à l’image de sa technique.
D’autant plus que lorsqu’on perçoit certaines œuvres par la manière dont l'œuvre est construite on sait directement qu'elle est l’artiste qui a réalisé l'œuvre.Tel que les fables de la Fontaine qui sont reconnues par les récits courts, souvent agrémentées de dialogues, pour illustrer la morale. Dans les fables de La Fontaine, les animaux sont souvent des héros, représentant des hommes. Le but des fables est d'enseigner aux enfants ce qu'ils doivent savoir (la morale) de manière ludique, souvent mis en avant à la fin de la fable.Toutes ces caractéristiques nous
...