Un écrivain peut-il faire progresser la société avec ses textes?
Dissertation : Un écrivain peut-il faire progresser la société avec ses textes?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aevans1910 • 2 Avril 2018 • Dissertation • 1 068 Mots (5 Pages) • 900 Vues
Dissertation
« Un roman est un miroir promener le long d’un chemin. » Stendhal - ainsi que tout les autres auteurs réalistes - cherche à représenter la société t-elle qu’elle est. Il cherche a créer une exacte réplique de la société dans ses romans pour montrer la « laideur du quotidien » a la société. Même seulement avec cette représentation de la société créée avec des mots, il arrive à éduquer la société et la faire progresser. Alors, un écrivain peut il aussi par ses œuvres contribuer à l’amélioration de la société ? Nous allons aborder comment des œuvres font souvent progresser, mais le fait que des écrivains possèdent parfois d’autres desseins.
Certains auteurs comme Jean de la Fontaine cherchent à éduquer l’individu à travers des morales. Dans son recueil des Fables de la Fontaine , il incorpore des leçons dans toutes ses histoires. Une les plus connues est de ne pas jouer, mais de travailler pour survivre dans des temps de difficulté. Elle est trouvé dans La Cigale et la Fourmi , une histoire cherchant à aider la société de l’époque. La majorité des gens étaient des paysans et avaient besoin de travailler constamment pour rester en vie. Ces morales étaient donc très importantes, et comme le « petit peuple » n’est jamais allé à l’école, la transmission de leçons a travers des histoires est donc nécessaire pour former et améliorer la société.
Parfois des textes veulent dénoncer les injustices et faire évoluer l’opinion publique. Quand Emile Zola s’est révolté au sujet de l’affaire Dreyfus, il avait écrit J’accuse. Ce dernier est un article écrit pour le quotidien parisien L’Aurore sous forme de lettre pour le Président de la République. L’auteur utilise le fait qu’il est connue pour inviter les gens à lire son texte, puis expresse ses idées avec une telle force que le lecteur a besoin d’avoir un opinion a se sujet : « Mais une pièce intéressant la défense nationale, qu’on ne saurait produire sans que la guerre fut déclarée demain, non, non ! C’est un mensonge ! Et cela est d’autant plus odieux et cynique qu’ils mentent impunément sans qu’on puisse les en convaincre. » Ses mots on une telle sincérité qu’ils font le lecteur se questionner. Son bute est de soit renforcer les idées du lecteur, ou de les changer complètement.
D’autres textes cherchent à dénoncer les atrocités de la guerre. Waterloo, Waterloo de Victor Hugo rend le lecteur conscient des réalités du champ de bataille. Cet auteur et de nombreux comme lui utilisent des figures de style, des rimes et des simples mots pour peindre le portrait de la guerre : « Ici la plaine, où frissonnait les drapeaux déchirés, / Ne fut plus, dans les cris des mourants qu’on égorge, / Qu’un gouffre flamboyant, rouge comme une forge. » Avec la beauté de la poésie, Victor Hugo éduque la société au sujet des horreurs du combat et leur en fait prendre conscience. Grace a ceci, il espérai changer les rêves des jeunes hommes rêvant d’être soldat, des citoyens qui supportent la guerre, mais aussi des généraux en charge qui envoyant leurs soldats en bataille sans connaissant la misère et souffrance qui les attends.
Même si de nombreux auteurs cherchent a éclairer la population, il se trouve que certains auteur ne cherche pas a améliorer la société en la faisant évoluer, mais seulement en s’occupant de ses sentiments et de ses émotions.
Un livre peut simplement divertir le lecteur. Une façon de faire cela est d'écrire des pièces de théâtre. La réaliser une histoire et la maitre en scène amuse le spectateur qui peut alors voir naitre un texte sous leurs yeux. Molière a écrit Le Malade Imaginaire pour qu'il soit une pièce de théâtre. Il facilite la compréhension de l'œuvre en introduisant les personnages dans l'introduction. Il créer des personnages avec une telle précision qu'on peut les voir en lisant son texte grâce au fait qu'ils vont êtres joués par des comédiens. Les didascalies permettent des précisions sur les mouvements et les réactions des personnages. Ceci facilite le travaille d'imagination du lecteur qui n'a alors pas besoin d'autant penser. Même ci ses textes peuvent faire évoluer la société, ils veulent principalement divertir.
...