L'urgence de ralentir
Étude de cas : L'urgence de ralentir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelyne13 • 7 Novembre 2022 • Étude de cas • 551 Mots (3 Pages) • 252 Vues
Dossier de synthèse n°5 : L’urgence de ralentir
Aujourd’hui, forcé de constater que la société dans laquelle nous vivons tend à aller de plus en plus vite. Le progrès a permis de réaliser des avancées technologiques permettant de gagner en vitesse d’exécution et donc de gagner du temps au quotidien. Cependant, des chercheurs essaient de montrer que de vivre plus lentement est bien mieux pour l’être humain. C’est à ce sujet que nous invite à réfléchir le dossier de synthèse composer de cinq documents soumis à notre étude. Au moyen de ce corpus de documents, nous pouvons nous poser la question à savoir en quoi la vitesse est-elle devenue un problème ? Et comment ralentir peut-être meilleur pour l’homme que d’aller vite ? Dans un premier temps, nous analyserons les causes de l’urgence de ralentir. Dans un deuxième temps, nous évoquerons les solutions de cette urgence. Nous verrons enfin s’il existe les conséquences positives de ces solutions.
La société va de plus en plus vite, la façon de vivre des êtres humains est devenue une performance. Voulant aller toujours plus vite, l’être humain est finalement brusqué par la durée, il est bousculé par une tache salubre et urgente. On peut dire que la société est harcelée par ce rythme de vie. Les personnes n’arrivant pas à ce rythme de forcing épuisant se retrouves bien souvent perdu attendant de l’aide qui n’arrivera sans doute jamais car la société est occupée à aller de plus en plus vite, mais s’arrêter pour soutenir quelqu’un qui n’y arriverais pas les ralentirais.
Pour résoudre ce problème plusieurs écrivains, scientifiques et bien d’autres ont des solutions. Dans un premier temps il est bon de ralentir en marchant. Marcher permet de prendre du temps pour soi, faire ce que l’on veut, aller à son rythme. Pouvoir détourner son regard à droite et à gauche, de pouvoir s’arrêter ou faire demi-tours sur quelque chose que l’on voudrait voir plus en détail. Ralentir permet de plus découvrir les choses en suivant sa volonté car nous sommes libres. Dans un second temps, il y a la procrastination qui stimule la créativité. Une étude a été menée et les procrastinateur seraient 28% plus créatif car ça les encouragera à avoir des idées divergentes. De plus la procrastination permet d’augmenter son énergie en stressant moins et permettrais de se concentrer davantage sur une seule tache à la fois.
Ces solutions entraînent des conséquences importantes mais positives sur l’être humain. Le fait de prendre sont temps, ralentir et procrastiner, permet de moins stresser et de vivre à son rythme, d’être libre. Sur le tableau de Van Gogh, on voit bien qu’ils prennent leur temps ils font ce qu’ils veulent à leur rythme et sans se soucier de la société qui pourrait leur demande de toujours plus travailler pour améliorer leurs performances. Ce qui créer une légèreté et nous pousse à être content de tout, chaque petite chose de la vie est belle est c’est ainsi que l’on peut le remarquer, en ralentissant.
Nous venons donc de réfléchir à la nécessité de ralentir du a la forte accélération néfaste de la société. Ralentir est donc la bonne solution pour être plus libre et moins surmener par la société. Des solutions nombreuses et variées semblent émerger. Il semble donc possible de ralentir dans cette société.
...