LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'obéissance est-elle contraire à la liberté?

Dissertation : L'obéissance est-elle contraire à la liberté?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Dissertation  •  875 Mots (4 Pages)  •  1 803 Vues

Page 1 sur 4

L'obéissance est-elle contraire à la liberté?

Au premier abord, la liberté et l’obéissance semblent être deux notions contradictoires. La liberté peut se définir comme absence de contraintes, d’obstacle, mais aussi comme capacité à agir par soi-même. D’après cette définition liberté et obéissance semble contradictoire car obéir c’est accepter la contrainte. On peut donc se demandé si il suffit a l’homme de désobéir pour être libre ?

Toutefois, l’homme vie en société, et pour vivre en communauté et entretenir des bon rapports avec autrui l’homme vie sous le jugement d’autrui. Sans obéissance il semble que aucune vie sociale n’est possible. On peut donc se demandé si obéissance n’est pas un obstacle mais au contraire une nécessité pour vivre en communauté et ne pas craindre de sa liberté personnel.

D’un point de vue théorique l’obéissance et contradictoire a la liberté, cependant pour vivre en société l’obéissance et la liberté ne peuvent-ils pas être conciliés ?

Du point de vue théorique et d’après les définitions de liberté et obéissance, il semble que ces deux termes sont antinomiques. Lorsque l’on obéit on nous empêche faire ce qu’on veut dans un premier temps, or d’après Epicure « l’homme est libre quand il peut réaliser ses désirs » et donc si il obéit il perd un aspect important de sa liberté. Il est aussi impensable de se sentir libre lorsqu’on obéit à des règles qui sont contraires a notre vision, nos valeurs ou encore nos principes. On peut prendre l’exemple du nazisme ou certains allemands sous la contraintes de leur chef on pratiques des actes abominables. Lorsque on leur demande pourquoi il n’ont pas désobéit, ils expliquent qu’ils suivaient la volonté de leur chef et non pas leur propre volonté. Dans certains cas comme dans des pays ou règnent un dictature, la population peut se sentir oppressés, pas libre a cause des nombreuses interdictions que l’état fait subir a ces citoyens.

Nous avons vu dans cette première partie que le fait donc d’obéir est non seulement un obstacle à notre volonté et à nos désirs mais aussi elle peut parfois nous faire renoncer à nos valeurs et donc être un réel obstacle à la liberté. Nous allons voir en quoi l’obéissance peut être conciliée avec la liberté.

L’homme est libre de choisir ou non d’obéir. Lorsqu’il obéit a un gouvernement ou autres organismes il peut être libre tant qu’il n’atteint pas la liberté d’autrui. Depuis toujours l’homme ne cesse de vivre en communauté, en effet l’homme a lui tout seul ne peut pas construire une ville il se doit de partage ces compétences ou autres. Pour que ces hommes s’entend il faut un chef qui dit si un idée et bonne ou non . L’homme doit donc avoir confiance en ce chef et lui obéir. Il peut remettre en question ce que fait son chef car c’est un aspect de sa liberté mais doit parfois accepte certains excès, pour le bien de sa communauté et donc de sa liberté.Certes, en obéissant on renonce forcément à sa liberté, mais en partie seulement. En effet, la liberté s’avère impossible à atteindre sans obéissance. Par exemple si personne n’obéissait aux lois de son pays se seraient l’anarchie

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com