L'inconscient limite-t-il notre liberté ?
Dissertation : L'inconscient limite-t-il notre liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar macer21 • 12 Décembre 2020 • Dissertation • 424 Mots (2 Pages) • 2 938 Vues
Sujet 1 : Notre inconscient limite-t-il notre liberté ?
L’homme se caractérise comme un être qui a conscience de lui-même. Cependant, toute une part de la personne est inconsciente, c’est-à-dire tout ce qui, en nous, n’est pas conscient. Il se définit par l’absence de pensée ou de connaissance. Connaitre l’inconscient semble donc contradictoire. Pourtant, il est nécessaire de connaitre notre inconscient si nous voulons arriver à une maîtrise de nous-même et donc être libre. Mais qu’est-ce la liberté ? La liberté est la faculté de choisir qui repose sur l’intelligence. Donc moins nos connaissances sont développées, plus nous sommes privés de liberté, prenons l’exemple de l’enfant, qui, généralement détient une intelligence moins poussée que les adultes. Cet enfant est moins libre car il ne saura pas si on essaye de le tromper ou non, c’est donc pour cette raison que les parents sont stricts jusqu’à un certain âge que l’enfant atteindra. La liberté dépend donc- t-elle du manque de connaissances ? Ainsi, dans un premier temps, nous étudierons l’exclusion de l’idée de liberté par l’existence de l’inconscient. Dans un second temps, la liberté semblant compatible avec l’inconscient. Enfin, dans un troisième et dernier temps, la place que prend cette limite de liberté par l’inconscient.
Pour commencer, l’inconscience rime avec manque de savoir, comme dit précédemment. Les enfants sont donc le meilleur exemple pour illustrer notre idée. L’âge dangereux pendant laquelle la perception du risque est moins bonne, où la conscience de danger est absente se situe entre les premiers pas de l’enfant sans accompagnement, lorsque qu’il est autonome jusqu’à ses 9-10 ans lorsqu’il va avoir conscience du risque. Durant ce temps les parents vont devoir installer des barrières pour sécuriser, pour ne pas monter les escaliers. Ce qui est une limite de la liberté, mais qui est une simple protection. Notre inconscient essaie-t-il simplement de nous protéger ? De nous protéger par exemple de ces choses que nous avons peur. Qu’on nomme « phobies », nous avons peur de quelque chose mais la raison nous échappe. On peut donc dire que l’inconscient limite notre liberté. Pourrions-nous combattre cette peur qui nous empêche de vivre sereinement ? Tout le monde a besoin de liberté pour vivre. Mais sommes-nous totalement libres ? Pouvons-nous parler de liberté dans ce monde, et surtout de quel genre de liberté ?
2/ La liberté semble compatible avec l’inconscient.
A / Agir sur un coup de tête, nous libère
B/ Une liberté indispensable par l’inconscience
3/ La place que prend cette limite de liberté par l’inconscient.
A/ Une limite qui nous empêche de vivre
B/ Une limite transparente
...