L'homme est-il un être naturel ?
Dissertation : L'homme est-il un être naturel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloua3600 • 23 Septembre 2021 • Dissertation • 1 126 Mots (5 Pages) • 1 157 Vues
L'homme est-il un être naturel ?
L’homme est un être vivant comme les autres. Il est issu de millions d’années d’évolution comme toute les autres être vivant l’homme est issue de la nature mais comparé aux autres espèces l’être humain se distingue du reste du régné animal. L’homme peut être considéré comme à part dans le monde vivant : on peut le considéré comme une exception, avec de nombreuses particularité. Par ces particularités physiques, psychiques et c’est actions. L’homme est en effet le seul être vivant à pouvoir détruire la nature et les écosystèmes qui l’accueillent pour augmenter son niveau de vie. L’homme possède des connaissances sur le monde qui l’entoure, lui permet d’avoir un raisonnement unique dans le monde vivant. On peut donc se demander dans quel sens l’homme ne serait-t-il pas naturel ?
L’homme peut être considéré comme un être naturel, dans la mesure où il reste un être vivant composé de cellule et soumis comme l’ensemble du vivant a des lois biologiques. En fait il est sujets à des besoins il est sujet à des cycles naturel t’es que le cycle du sommeil. C’est entent qu’être issue de la nature et en y évoluent que l’homme peut être considéré comme naturel c’est ainsi que pour Darwin l’homme comme pour les autres espèces c’inscrire dans une évolution. Il est le résultat de million d’années de séquence d’adaptation qui on aboutit a homo sapiens-sapiens.
Il faut se pendent a de maitre que l’homme semble doté de particularité serte issue de l’évolution mais qui lui assigne un statut unique au sien de la nature. L’homme est un animal raisonnable la nature lui a confère la raison la capacité de pensé une intelligence qui semble supérieur aux reste du vivant. On peut prendre l’exemple du langage qui existe bien chez de multiple espèce se pendant le langage humain semble bien supérieur aux autres langages animaux supérieur déjà par sa variété. On possède plus de 6000 lange différente et c’est lange ne sont pas que pratique. Le langage humain n’est pas que pratique il est aussi théorique. Car le langage humain réfléchi sur sa propre nature. Il a parait ainsi que l’homme a une place particulier dans la nature et que le développement de son intelligence amène a pensé que sa manier d’être naturel serra spécifique. La place particulière de l’homme dans la nature amène a pensé sa nature comme particulier.
Certes, l’homme fait partie de la nature et dans ce sens il est naturel mais il semble c’est disposition psychique particulier l’amène à un statue d’étrange à la fois soumise a des lois de nature comme la reproduction et toujours câble de les modifier. On peut voir la modification avec la fécondation in vitro qui consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement pendant la création de de l'embryon. En fait de la manier de se nourrir jusqu’à la reproduction est transformé par lui. Il serait donc insuffisant dans resté a considéré l’homme comme naturel au même titre que le reste du vivant.
Pour bien comprendre l’homme il faut en considéré sa spécificité : par sa pensé par sa raison l’homme semble faire de ca nature autre choses que ce qu’elle est. On appelle cette disposition particulière la culture qui est une transformation de la nature. Exemple simple l’agriculture ces donc bien une manier ca l’homme a dévié, forcée la nature dans son propre intérêt. Mais pour quelque chose d’aussi naturel que de se nourrir l’homme intervient avec l’agriculture.
Cette tendance à la culture ne concerne pas seulement le monde extérieur l’homme agit également sur sa propre nature. Quesque donc que la culture des manières des usages au qu’elle l’individu se contra. L’éduction est une marque de culture. Être éduqué c’est réfréné son naturel. L’éducation c’est la capacité a réfréné la naturel. Aristote disait de l’homme que c’est un animal politique ce qui signifie qu’il est toujours inscrire dans une société ça veut dire qu’il est toujours exige par les hommes entre eux de ne pas être naturel. La société dans laquelle tout homme sincrie exixe de lui qu’il ne soit pas tout à fait naturel
...