L'extraordinaire
Commentaire de texte : L'extraordinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gattuso917 • 16 Mars 2017 • Commentaire de texte • 359 Mots (2 Pages) • 1 164 Vues
← Un été en Poésie (saison 3) 10 juillet-10 août 2016… Aujourd’hui Bruno Rigolt (fin de l’exposition 2016)BTS 2017-2018 Cours en ligne : Section 1-A : Sociologie de l’extraordinaire →
BTS 2017-2018 L’Extraordinaire. Présentation du thème-Programme de cours-TD
Publié le 21 août 2016 par Bruno Rigolt
Ce support ainsi que le programme de cours s’adressent prioritairement aux sections dont j’ai la charge, mais ils intéresseront bien évidemment les étudiant/es préparant l’épreuve de culture générale et expression en deuxième année de BTS.
L’extraordinaire
nouveau thème BTS 2017-2018
Présentation du thème et du programme de cours
Bruno Rigolt
Bruegel_Tour de Babel - Museum Boijmans Van Beuningen_3Pieter Brueghel l’Ancien, « Tour de Babel », c. 1563
Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen
Thème 2 « L’extraordinaire » Bulletin Officiel n°9 du 3 mars 2016
Les Instructions officielles
Problématique
La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L’habitude émousse la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Tout semble s’affadir et ne plus mériter l’intérêt. A l’inverse, l’extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles.
L’événement rompt le fil continu du temps et donne à l’instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement… Il donne le sentiment d’une plénitude qui justifie tous les superlatifs. Parfois, l’événement surgit spontanément – à l’occasion d’une découverte inattendue, d’une initiative improbable, d’un trait de génie. Mais ne faut-il pas aussi susciter l’extraordinaire, le chercher puisqu’il est difficile de se satisfaire de la plate répétition du quotidien ? Faut-il alors créer le moment inédit qui fait date ?
Notre société se plaît dans la production de l’événement, en fait même une pratique si courante qu’elle frise la banalité. La recherche permanente de l’inédit, de la sensation, la surenchère organisée dans l’extraordinaire ne nous assujettissent-elles pas à une autre forme de monotonie ?
L’extraordinaire se manifeste aussi dans son extrême violence. Loin d’exciter, il anéantit. Loin de favoriser le verbe et l’hyperbole, il coupe le souffle et la parole. C’est alors le traumatisme qui prévaut et l’habitude retrouvée peut apparaître nécessaire et apaisante.
Pour lire la suite ou pour citer le document : http://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2016/08/21/bts-2017-2018-lextraordinaire-presentation-du-theme-td-programme-de-cours/#ixzz4bUz0DlqP
Espace Pédagogique Contributif
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial No Derivatives
...