L'explication de texte philosophique
Commentaire de texte : L'explication de texte philosophique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jajjij • 26 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 1 011 Mots (5 Pages) • 637 Vues
Méthodo BAC
L'explication de texte philosophique
A - THEORIE
I) le brouillon
. lire le texte plusieurs fois
. souligner les termes importants (environ une quinzaine par texte)
. Noter les premières idées qui vous viennent à l'esprit
. Qu'est-ce que l'explication de texte en philo ? Un dialogue avec le texte. Vous devez questionner le texte et l'écrire.
. Comment faire une bonne explication ? Dire des choses intéressantes à propos du texte sur 4 ou 6 pages.
. Qu'est-ce que "des choses intéressantes"?
. Des définitions des termes importants
. posez des questions au texte / trouver les questions qui sont provoquées par le texte.
. trouvez des exemples pour illustrer les idées abstraites du texte. Exemple : un texte parle de l'aliénation = après avoir défini le terme (voir cours) vous donnerez un exemple pris dans le cours sur le travail.
. Faire des références aux autres théories philosophiques : dans une explication on ne parle pas que de l'auteur qui a écrit le texte : on fait des ponts avec d'autres auteurs vus en cours. Exemple : le texte est de Marx mais vous ne faites pas de hors-sujet si vous parlez à un moment de Proudhon et de l'extorsion de la plus-value.
. les références doivent être AU SERVICE DU TEXTE, donc toujours en rapport précis avec lui. Procédez en 2 temps : d'abord montrer le point commun entre les deux PUIS (parce que toutes les pensées sont différentes) montrez en quoi ils se distinguent ou différencient.
. Critiquer le texte : le philosophe n'a pas dit quelque chose de vrai de façon absolue, tout le temps et partout. Il peut vous venir des objections : écrivez-les, posez-les, de façon CONSTRUCTIVE (utilisez le CONDITIONNEL par exemple). Peut-être que votre objection n'est pas valable, peut-être qu'elle l'est : dans tous les cas vous avez le droit de la formuler de façon justifiée.
. Quand vous êtes vraiment à court d'idées : aller chercher dans d'autres matières : la philo est connectée à l'histoire, aux sciences et aux langues. Vous pouvez utiliser tout ce que vous savez pour permettre la compréhension du texte. (+ autre source importante : l'actualité, qui peut surtout servir à exemplifier).
II) la rédaction
Maintenant le passage à la rédaction : comme en dissert vous avez trois temps Intro, développement, conclusion
Introduction :
a) amorce (voir méthodo dissert) citation, actualité, proverbe, oeuvre d'art etc.
b) trouver les thèmes du texte (ce dont parle le texte)
c) trouver la thèse du texte (l'idée de l'auteur, le point de vue qu'il soutient à propos des thèmes trouvés précédemment)
d) problématiser : vous vous rappelez les questions suscitées par le texte du brouillon écrivez les maintenant
e) annonce du plan (découpage du texte en plusieurs moments ou temps, utilisez le mot "moment" ou "temps" que "partie", c'est juste rhétorique. En 2 ou 3 parties, rarement 4.
Développement : Une partie du texte = une partie de l'explication. Vous mettez dedans tout ce qu'on a dit (définitions, questions, références, ponts entre auteur, objections etc). La difficulté c'est de faire un tout unifié. rédiger quelque chose de fluide et où on comprend pourquoi on passe d'une idée à une autre, d'une phrase à une autre. a éviter surtout : que les phrases se succèdent mécaniquement et qu'on ne voie pas pourquoi on passe de l'une à l'autre.
...