L'esprit est-il une exception de la matière ?
Dissertation : L'esprit est-il une exception de la matière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nel_akn • 21 Novembre 2017 • Dissertation • 1 117 Mots (5 Pages) • 738 Vues
L'esprit est-il une exception de la matière ?
Pour commencer, l'esprit est une exception de la matière. L'esprit est une partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps c'est aussi un principe de la vie psychique,une chose qu'on ne peut pas maîtriser. Contrairement à la matière qui est quelque chose de corporelle qu'on peut sentir, toucher ou voir.
On peut ainsi voir que l'esprit et la matière sont deux notions différentes qu'on ne peut combiner.
Toutefois, l'esprit ne permet -il pas à la matière d'être mise en marche grâce à une certaine capacité intellectuelle, octroyé à celle-ci.
D'une part, la matière a besoin de la pensé pour obtenir une certaine limite.Une limite qui a pour objectif de mener la matière a une réflexion.
Dans quelle mesure, alors que l'esprit est libre permet-il quand même d'avoir un contrôle sur la matière ?
Premièrement la matière entraîne l'esprit, deuxièmement malgré une exception de la matière qui empêche l'action de l'esprit sur elle. L'esprit impose à la matière sa forme et enfin la ressemblance de l'esprit et de la matière.
La matière entrave l'esprit. En premier lieu, la mort sépare le corps de la pensée. Après la mort, le corps humain tout ce qui est corporelle se détache de l'esprit. Il ne reste plus que l'âme, fréquemment opposé au corps.L'âme est une pensée de l'homme qui peut même vivre après la mort.Ce qui fait la différence entre l'âme qui est un type d'esprit et le corps qui est une matière. Selon Sénèque, dans La matière entrave l'esprit «La dernière heure du corps, mais non de l'âme», il montre que le corps qui est immatériel est une exception de l'âme, qui est lui un esprit. On dit souvent que lorsque qu'une personne meurt, son âme quitte son corps mais que son esprit est toujours présente. L'esprit est donc illimité mais pas la matière. Sénèque insiste sur le fait que l'esprit est un plus à l'homme, quelque chose de différent qui se complète à la matière, en disant «on n'a pas le droit d'emporter plus qu'on avait alors avec soi». (La mort symbolise une rupture entre deux de ces choses déjà distincts)
En second lieu, la séparation entre le corps et l'âme entraîne une naissance à l'éternité «le jour que tu redoutes comme le dernier de ton existence, c'est le jour de ta naissance à l'éternité». Sénèque soutient le fait que l'esprit est illimité «on te retirera ce revêtement de peau, suprême enveloppe de ton être, on te retirera cette chaire » par le fait de la séparation du corps. Il parle de l'esprit comme quelque choses de non limité car c'est quelque chose que nous ne pouvons contrôler, quelque chose que nous pouvons prévoir également. L'esprit est donc illimité car à partir du jour où l'homme meurt, il ne vit que pour l'illimité de son esprit donc rentre dans une naissance à l'éternité.Sénèque s'appuie encore sur le fait qu'après la mort il y'a une vie.Une vie qui n'est pas charnelle mais plutôt spirituel.Le corps qui est ici la matière n'est pas présente mais l'esprit est toujours là.
Sénèque insiste sur le fait que la matière est quelque chose qui peut nous appartenir mais qu'on peut aussi bannir « ce n'est
...