L'esprit est-il plus difficile à connaitre que le corps ?
Dissertation : L'esprit est-il plus difficile à connaitre que le corps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HUHUHU11 • 8 Février 2021 • Dissertation • 1 770 Mots (8 Pages) • 702 Vues
L’esprit est-il plus difficile à connaître que le corps ?
Dans le langage courant, le mot « esprit » renvoie l'activité mentale ainsi qu’a des facultés intellectuels, tels que la vivacité, la finesse, l’humour. En psychologie, l’esprit sert plus à désigner les processus mentaux et la faculté de penser propre à l’homme. Le corps lui, est un objet tangible s’opposant à l’esprit et à l’âme, c’est alors le corps animé de l’être vivant ou le corps mort. Ainsi pris dans ce sens prépondérant, le corps a comme principal synonyme la « chair ». L’esprit et le corps sont bien différents, ils ne fonctionnent pas de la même façon ou selon les mêmes principes. De plus le corps est une réalité matérielle alors que l’esprit est plutôt une réalité immatérielle et subjective, la matière comme le corps semble plus facile à connaître que l’esprit, puisqu’on peut l’observer, voire l’expérimenter. L’esprit au contraire, étant immatériel, apparait comme plus compliquer à analyser et connaître. Ainsi les relations entre le corps et l’esprit sont très complexes, pour certains ce sont deux choses opposés et dissociables et pour d’autres ils ne font qu’un. Mais alors comment peut-on comprendre le corps ? Qu’en est-il de l’esprit, est-il plus facile à comprendre qu’il en a l’air ? Que connaissons-nous sur les liens entre le corps et l’esprit ?
Le corps apparaît comme quelque chose de plus facile à connaitre et comprendre car il est une réalité matérielle. En effet on peut observer et expérimenter sur le corps pour parvenir à le comprendre. Par exemple avec une radio on peut voir l’intérieur du corps. On peut aussi faire un autopsie sur le cadavre pour découvrir la cause de la mort. Il y a également les étudiants en médecine qui s’entrainent sur des corps mort pour pouvoir par la suite opérer sur quelqu’un de vivant. Grace à la science il est donc facile de comprendre le corps. De plus par sa réalité matériel il est impossible de mentir et de dissimuler des déficiences sur le corps. Comme l’on peut voir à l’intérieur de celui, on peut voir si quelqu’un est malade et comprendre pourquoi. Le corps ne peut pas mentir à propos d’une maladie alors que l’esprit peut le faire. En effet lorsque nous sommes malades, les anomalies sont apparentes, l’esprit lui n’est pas visible aux yeux de l’être humain.
On ne peut pas lire dans l’esprit des autres, il est donc difficile de comprendre réellement qui sont les individus qui nous entourent. En revanche on peut connaitre les gens avec lueur corps et comment il l’accessoirisent, même si les apparences sont superficielles. Du coup on peut les ranger dans des catégories rien que les regardant. De plus grace aux expressions du visage, on peut voir si quelqu’un est triste, en colère ou éprouve d’autres émotions, juste en le regardant. La colère ne pourrait être possible et visible sans manifestations physiques. On ne peut imaginer la colère sans les poings serrés ou la tristesse sans les pleurs, il faut bien avoir un corps pour être en colère ou triste.
D’autre part, on pourrait connaître plus facilement le corps en comprenant son fonctionnement. Par exemple le philosophe Descartes affirme que le corps est matière et seulement matière. Il réduit le corps à une simple mécanique qui n’a rien de spontané ou imprévisible. En effet, il compare le corps humain à une horloge, le corps est alors considéré comme une machine déterminée et guidée par des lois mécaniques simples et prévisibles. Le corps serait alors selon Descartes comparable à un automate donc un appareil qui imiterait les mouvements d’un être vivant. Le corps et la mécanique fonctionneraient selon les mêmes principes, en effet le corps serait « une machine qui ayant été faite des mains de Dieu, est incomparablement mieux ordonnée, et a en soi des mouvements plus admirables qu'aucune de celles qui peuvent être inventées par les hommes ». La difference que Descartes fait est que Dieu crée des machines plus perfectionnées. En pensant le corps comme Descartes il devient facile à comprendre que l’esprit, le corps serait comme transparent car pourrions le connaître et l’étudier à travers des calculs ou en traduisant le fonctionnement de cette mécanique. Mais si le corps a l’air facile à connaitre qu’en est-il de l’esprit? L’esprit est-il autant difficile a connaître qu’on pourrait le croire?
Le corps apparait comme plus facile à connaitre que l’esprit mais réduire l’homme à son corps, c’est le réduire à son aspect matériel. On pense souvent que l’esprit est plus difficile à comprendre que le corps car on a mis longtemps à étudier l’esprit. En effet la psychologie a pris du temps à exister et même à être reconnue. Hors l’esprit est également une partie intégrante de l’homme. L’esprit est même primordiale et on «l’utilise» sans arrêt. Par exemple les individus paralysées pensent toujours même si ils ne peuvent pas utiliser leur corps. L’esprit est également unique à chaque individu, par exemple des jumeaux tout en ayant le même corps ont un esprit différent et ceux qui croient avoir plusieurs esprit comme les schizophrène sont considérés pathogènes. De plus certaines maladies génétiques affectent non seulement le corps mais également le comportement humain comme l’autisme. Le corps n’est pas alors le seul a être affecté par des maladies et on arrive a les comprendre.
En outre, le corps par sa réalité matérielle peut être comme une enveloppe
...