L'ennemi, Charles Baudelaire
Commentaire de texte : L'ennemi, Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujujujuju65 • 13 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 965 Mots (4 Pages) • 1 073 Vues
Texte 1 : L’ennemi
L’ennemi est un poème de Charles Baudelaire qui est inscrit dans Les Fleurs du Mal.
Ce poème sonnet,
avec deux quatrains qui sont formés en rimes croisés et deux tercets (1 rimes croisés/ 1 rimes suivis) ou un sestet en rimes croisés. Ce sont des vers noble, parfait qu’on appelle alexandrins. On distingue une chronologie dans le poème qui part de la jeunesse pour finir à la mort. C’est un texte rétrospectif c’est à dire qui concerne le passé.
- 1er quatrain :
Vers 1 → Premier mot qui « ma » donc poème / texte autobiographique. Après il y a une locution adverbiale : ne qu’= négation (question grammaire bac) → exprime restriction.
Le premier vers est au passé simple ça veut dire qu’il est déconnecté du présent (donc sa jeunesse est du passé = derrière lui). Ce vers est une métaphore qui compare sa jeunesse à un ténébreux orage.
Vers 2 → on remarque « ça et là » qui a comme nature une locution adverbiale et qui a comme fonction un complément circonstanciel de manière. Ceci veut dire que les bons moments dans son enfance ont été rare ou du moins qu’ils ne duraient pas. On peut voir que le thème de la destruction arrive. Ce vers et une antithèse et une allégorie.
Vers 3 →Dans ce vers le tonnerre, la pluie fait à nouveau son apparition et qu’elles ont même fait ravage. La jeunesse est encore associée à des intempéries. Le ravage est toujours présent à l’heure ou Baudelaire écrit, son enfance là détruite. Et donc ça va vers le dernier vers.
Vers 4 → Il présente son cœur comme un jardin ou il reste peu de fruits vermeils donc les mauvais moments passé dans son enfance ont été tellement présent et dure pour lui qu’il oublie les peu de bons moments passés. Vermeils rimes avec soleil. « Qu’» conjonction de coordination, ce dernier vers est la conséquence du troisième.
. On peut donc voir plusieurs choses dans ce premier quatrain comme le champ lexical de la météo. Des figures de styles. Ce premier quatrain montre que Baudelaire a eu une enfance difficile il décrit cela avec le tonnerre, la pluie et les orages.
Le poème montre une chronologie avec les saisons et ce quatrain représente l’été. Il y a aussi une allitération en « el » qui est fluide et qui fait ressortir la lumière alors qu’il y a une autre allitération en « er » qui elle est sombre triste.
- 2éme quatrain
Vers 1 → il dit qu’il touche l’automne des idées donc même avec une enfance et une vie difficile il trouve des nouvelles idées « l’automne des idées » les feuilles en automne tombent des arbres, ses idées lui tombent dessus aussi il fait une sorte de comparaison. « Voilà que » encore une conséquence.
Vers 2 → Et donc il faut sortir la pelle et les râteaux pour rassembler ses idées. Baudelaire nous fait ressentir un peu d’espoir en lui cela se sent également dans le vers 3. Il y a une métaphore. « pelle et râteaux » renvoie à la premier strophe « mon jardin »
Vers 3 → Rassembler à neuf veut dire remettre du nouveau dans sa vie il y a de l’espoir dans le contexte négatif dans lequel il est. Sa vie qu’il remplace par les terres inondées. Remettre sa vie en état. A cause des malheurs qui lui sont arriver dans sa jeunesse qu’il décrit comme la pluie et les orages dans le premier quatrain. Perte d’inspiration poétique.
...