L'Etat est-il le remède à tous nos problèmes ?
Dissertation : L'Etat est-il le remède à tous nos problèmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Animaelia • 25 Octobre 2022 • Dissertation • 1 423 Mots (6 Pages) • 245 Vues
L’Etat est-il le remède à tous nos problèmes ?
INTRODUCTION :
L’Etat est-il un remède à tous nos problèmes ? La création d’un Etat se fait par la nécessité d’une organisation et d’une hiérarchisation de l’homme dans une collectivité. Il nait donc d’un besoin de conserver et d’établir des lois permettant de régir une communauté pour en faire un Nation. Nous pouvons donc nous demander si l’Etat répond à toutes nos demandes de manière satisfaisante.
I :
L’Etat ou la notion de communauté respectant une même loi, sur laquelle on a voté et la majorité l’a emporté, est obligatoire pour vivre en paix. L’Etat se doit d’assurer sécurité et justice au sein de son territoire. La population signe alors un accord tacite : le Contrat social qui les oblige par le devoir moral à suivre les règles établies par la société. Si une faute est commise, l’individu doit alors répondre de ses actes devant des spécialistes du droit. De plus dans chaque pays, il existe un Etat, c’est donc que l’Etat est fondamentalement bénéfique à un peuple pour s’équilibrer, s’organiser et travailler en harmonie.
Ce droit est aussi choisi de façon directe et indirecte par la population qui dans un Etat démocratique vote pour élire un gouvernement. Les lois sont communément acceptées et chacun se doit de les connaitre, au tribunal la notion de non-connaissance des lois n’existe pas. L’Etat est donc d’emblée placé dans une position de force. De plus, depuis 1944 le droit de vote des femmes permet à la très grande majorité pensante de la population de penser, ainsi le droit concerne tout le monde de la même façon avec une égalité renouvelée.
Chaque individu de la population délègue dès sa naissance sa violence individuelle à une seule grosse institution : l’Etat qui lui promet en échange un sentiment de sécurité pour que la personne ne soit pas inquiétée de son sort physique ou moral. Weber dit bien que l’Etat possède le « monopole de la violence légitime ».
Il existe aussi la notion d’Etat-providence qui nait après la Seconde Guerre mondiale en France avec le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) le 15 mars 1944. On a une promesse de sécurité financière avec la garantie d’un salaire, même pendant une maladie ou pendant des congés et une retraite payée.
L’Etat peut être le remède à certaines maladies, grâce à ses investissements dans les sciences ou dans la recherche et développement. Il peut aussi sensibiliser la population pour les avertir de certaines maladies et des précautions à prendre pour l’éviter comme on a pu l’observer avec el covid, de nombreuses directives de l’Etat prévenait avec l’information des gestes barrières. Dans cette même optique, l’Etat essaye de résoudre les problèmes sociaux-économiques de la société. Il doit contribuer au bien-être du peuple pour pouvoir être réélu et conserver son pouvoir.
II :
L’Etat cherche tout d’abord à prioriser la collectivité et la majorité l’ayant élu pour son programme, avant de considérer l’individu en tant qu’individu et non en tant que fragment de la population. C’est aussi ce qui est attendu de lui. L’Etat peut essayer de répondre aux besoins individuels uniquement grâce à une collectivisation des individus en une seule et même Nation, liée entre elle-même par une histoire, une langue et un sentiment d’appartenance. Les problèmes des uns ne seront pas forcément ceux des autres. L’Etat donne ainsi une priorité à une ‘normalisation’ de la population en appliquant l’égalité et en découpant les citoyens en plusieurs parties : la classe d’âge, la classe sociale, le territoire habité… On peut aussi considérer que l’éducation donnée partout en France peut correspondre à une uniformisation de la société et réduire les différentes envies ou les différents besoins. Ainsi, l’Etat peut plus facilement répondre à des problèmes qui seront plus généraux.
De plus, l’Etat ne doit pas s’occuper que de ses citoyens, il doit aussi gérer les relations mondiales pour conserver une place de premier choix sur la scène internationale et jouir d’une certaine notoriété : ‘policiers du monde’ ou ‘pays des droits de l’Homme’. Il peut aussi faire preuve de démagogie en annonçant une démocratie alors qu’il ne fait que réprimer les libertés individuelles au profit d’une minorité. Dans les démocraties, les citoyens font le choix de leur(s) dirigeant(s) qui disposent d’un laps de temps pour suivre un programme connu. S’il ne correspond plus aux attentes du peuple, un autre gouvernement peut être élu à la fin de ce délai. Ceci est néanmoins contredit par le théoricien politique français qui affirme que « La souveraineté en politique c’est la puissance absolue et perpétuelle. », en effet, même s’il possède un très grand pouvoir, l’Etat peut toujours se faire renverser.
...