L'éducation a t'elle pour but de sortir de soi
Dissertation : L'éducation a t'elle pour but de sortir de soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ineslaisne • 14 Décembre 2022 • Dissertation • 1 276 Mots (6 Pages) • 354 Vues
Inès Laisné
Terminal G2 Humanités, littérature et philosophie
07/2022
[pic 1]
Selon Kant, « l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation », en effet, sans éducation un homme resterait dans l'ignorance de la culture humaine et serait donc un homme sauvage. La discipline est nécessaire à une étape de l’éducation qui précède l’autonomie.Les dispositions naturelles que détient l'homme ne seraient pas développées et l'empêcheraient d'atteindre son but si une formation de soi n’était pas réalisée.
Il est donc intéressant de se demander si l’éducation,entendus comme pédagogique, a pour but de sortir de soi.
Nous étudierons d’abord le rôle de l’éducation et sa transmission. Puis nous montrerons que c’est un moyen vers l’émancipation. Ainsi, pour finir on observera que l’éducation amène une conscience de soi.
Premièrement, l’éducation a pour rôle de mener l’individu à l’excellence . Elle est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'homme est un être naturellement inachevé et il a donc besoin d'éducation. L'humanité de l'homme n'est pas immédiatement donnée, mais elle se construit et s'acquiert tant au niveau de l'individu que de l'espèce.L'éducation construit donc notre humanité, elle se transmet, or le propre de l'éducation est de transmettre une culture qui est celle des prédécesseurs. Pour illustrer cela, on sait que l'allégorie de la caverne est d'ordre métaphysique, car elle concerne la valeur de vérité que l'homme peut accorder à ce qu'il perçoit par ses sens. Platon dévalorise l'accès sensible à la connaissance, car le sensible ne permet de toucher que l'apparence phénoménale et non la chose en soi. Le message le plus fort de Platon est donc de ne pas prendre pour vrai les données de nos sens et met en évidence la difficulté des hommes à changer leurs conceptions des choses, leurs résistances au changement. Il s'attaque donc à l'emprise des idées reçues, à la force des préjugés formés par l'habitude, qui obscurcissent la vision lorsque nous possédons pas d’avantage de savoir et donc d’éducation.
L'éducation peut ainsi se transmettre par de nombreux facteurs tel que l’école, selon moi il y a deux étapes : l'éducation infantile (pré-scolaire) , l'éducation fondamentale (primaire). L’éducation préscolaire, un cycle d’un an, concerne les enfants de la tranche d’âges 4-5 ans, à vocation d’éveil et d’ouverture aux activités socialisantes et éducatives.L’éducation préscolaire préparerai l’enfant à l’éducation primaire, qui elle est le premier degré de l’ enseignement. Il permet notamment l'apprentissage de la lecture, de l' écriture et des bases de mathématiques. Les enfants entament leurs études primaires vers l’âge de 6 ans et les achèvent vers l’âge de 11 ans. Le rôle de l’école est aussi de transmettre « une morale du vivre-ensemble »
Cependant,Cette éducation est généralement accomplie par les parents biologique ou non de l'enfant, bien que le gouvernement et la société aient également un rôle très important dans celle-ci . L'éducation parentale désigne l'éducation donnée aux parents afin de les former à l'éducation de leurs propres enfants. Elle est une activité volontaire d’apprentissage de la part de parents qui souhaitent améliorer les interactions nouées avec leur enfant, pour encourager l’émergence de comportements jugés positifs et réduire celle de comportements jugés négatifs. C’est pour cela que les parents instaurent des normes et des valeurs à l’enfant.
Nous venons de s’intéresser à l’éducation et que celle-ci est généralement exercée par les adultes sur les enfants pour leur donner les facultés de raisonner par eux-mêmes, développer leurs connaissances et leur permettre de forger leur propre personnalité.
Depuis l'Antiquité les questions sur l’éducation prennent une véritable importance au XVIIIe siècle, puis particulièrement aux XIXe et XXe siècles avec une éducation ouverte à tous. L'école publique joue alors un rôle primordial dans la transmission du savoir. L'éducation est perçue comme un moyen pour s'émanciper. C’est a dire,se libérer d'un état de dépendance ; s'affranchir des contraintes sociales, des préjugés. D'un point de vue étymologique l'émancipation, du verbe latin emancipare, désigne le fait d'affranchir un esclave, de lui rendre sa liberté. Plus tard, il s'agit d'une action juridique qui soustrait un mineur à la tutelle parentale. Quoi qu'il en soit, l'émancipation est l'action d'affranchir une personne d'une forme d'autorité à laquelle elle est soumise.Selon Rousseau, l'homme naît libre et doit tout faire pour le rester. Cette acquisition de liberté permet à chacun d'atteindre le bonheur et de devenir plus heureux. L'homme s'émancipe petit à petit des jougs de la société et retrouve sa liberté naturelle et son autonomie grâce à l'éducation. Cette éducation doit lui apprendre à penser par lui-même.D’avoir une ouverture d’esprit plus large pour faire les meilleurs choix qui nous semblent juste.
...