Léviathan, chapitre 13, Hobbes
Fiche : Léviathan, chapitre 13, Hobbes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emmainc • 13 Mai 2017 • Fiche • 853 Mots (4 Pages) • 13 475 Vues
Page 1 sur 4
Léviathan
Chapitre 13
- La nature fait les humains égaux
- égalité plus grande en ce qui concerne les facultés de l’esprit qu’en ce qui concerne la force
- Prudence: égale expérience que tous les hommes ont, en temps égal
- Chaque humain voit son intelligence de près et celle des autres de loin. L’homme à du mal à s’imaginer qu’il y a de nombreux sages au dessus de lui. Cette vanité que tous les hommes ont montre qu’il sont égaux.
- L’égalité engendre la défiance: si deux hommes veulent la même chose et qu’ils demeurent égaux alors ils deviennent ennemis et s’attaquent.
- La défiance engendre la guerre: chacun dispose par la nature la puissance d’espérer et d’agir afin d’obtenir ce qui lui convient le mieux.
- L’humains n’a aucun plaisir à demeurer en présences des uns des autres si il n’y a pas de puissance capable de les tenir tous en respect.
- 3 causes principales de conflits dans la nature humaine: la compétition (pousse les hommes à attaquer), la défiance (pour la sécurité) et la gloire (pour la réputation).
- Guerre du chacun contre chacun lorsqu’il n’y a pas de puissance qui tient les humains en respect
- Guerre: espace de temps pendant lequel la volonté d’en découdre par un combat est suffisamment connue
- Tout autres temps est la paix
- La nature dissocie les humains: elle les rend capable des s’attaquer et de s’entre-tuer
- Il n’y a pas de péché dans la nature: ni un dieu ni une nature ne sont la norme du juste, du bien, de ce qui est droit; le juste est énoncé par le souverain dans la loi.
- Conséquence de la guerre de chacun contre chacun: rien n’est injuste (la où il n’existe aucune puissance commune, il n’y a pas de loi, la où il n’y a pas de loi rien n’est injuste)
- La peur et la mort (qui suscite la raison, c’est à dire le calcul ( se représenter l’avenir, faire le calcul des conditions nécessaires à l’obtention d’un bien dans l’avenir)) poussent les humains à la paix.
Chapitre 14
- Droit de nature: liberté que chacun a d’user de sa propre puissance, comme il le veut lui-même pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie et par conséquent, de faire, selon son jugement et sa raison propres, tout ce qu’il concevra être le meilleur moyen adapté à cette fin.
- Liberté : absence d’entraves extérieurs, entraves qui souvent, peuvent détourner une part de la puissance de faire ce que l’on voudrait, sans cependant pouvoir empêcher l’usage de la puissance restante, conformément à ce que dictent notre jugement et notre raison.
- Loi de nature: précepte ou une règle générale trouvée par la raison selon laquelle chacun a l’interdiction de faire ce qui détruit sa vie, ou qui le prive des moyens de la préserver, et de négliger de faire ce par quoi il pense qu’elle serait le mieux préservée.
- Droit: liberté de faire ou de ne pas faire
- Loi: détermine et contraint dans un sens ou dans l’autre.
- Condition humaine: état de guerre de tous contre tous où chacun est gouverné par sa propre raison
- Règle générale de la raison: chacun doit s’efforcer à la paix aussi longtemps qu’il a de l’espoir de l’atteindre (première loi de nature —> chercher et maintenir la paix) , et, quand il ne peut l’atteindre, qu’il peut chercher et utiliser tous les secours et les avantages de la guerre (droit de nature —> nous défendre nous-même par tous les moyens possibles)
- Deuxième loi de nature: contracter en vue la paix.
- Abandonner un droit: se défaire de la liberté que l’on a d’empêcher un autre de profiter du droit qui est le sien sur cette même chose.
- Renoncement simple: quand on ne s’intéresse pas de savoir qui en tirera bénéfice
- Transfert: quand l’intention est qu’une ou des personnes déterminées en tireront bénéfice.
- Obligé ou contraint: lorsque l’on a abandonné ou donné sont droit à un autre, on est obligé ou contraint de ne pas empêcher ceux à qui un tel droit a été donné ou abandonné d’en tirer un bénéfice.
- Devoir: ne pas invalider son acte volontaire
- Injustice et préjudice: faire une entrave du devoir.
- Chaîne: signes (mot ou action) qui lient les humains et les obligent.
Chapitre 15
- Troisième loi de nature : la justice
- Injustice : rompre une convention, non exécution d’une convention.
- Justice et propriété commencent avec la constitution de l’état.
- La justice n’est pas contraire à la raison
Chapitre 16
- Personne (mot latin): celui dont les mots et les actions sont considérés soit comme étant les siens propres, soit en ce qu’il représentent les mots et les actions d’un autre, ou de toute autre chose à quoi ils sont attribués véritablement ou fictivement.
- Personne naturelle: quand ils sont considérés comme les siens propres.
- Personne artificielle: quand ils sont considérés comme représentant les mot et les actions d’un autre.
- Une personne est donc un acteur
- Auteur: celui dont les mots et les actions sont les siens.
- Pouvoir: droit de faire une action quelconque.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com