Journal de lecture, Micromégas, Voltaire
Synthèse : Journal de lecture, Micromégas, Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Natschan • 7 Janvier 2020 • Synthèse • 2 115 Mots (9 Pages) • 1 445 Vues
Journal de lecture :
Micromégas
de
Voltaire
date de lecteur : le 25 octobre 2019
Natschan Siou
biographie de l’auteur :
[pic 1]
Voltaire
(François-Marie Arouet)
1694 - 1778
Voltaire est un philosophe, un écrivain et un auteur dramatique français qui appartient au mouvement littéraire des Lumières (xviiie siècle), né le 21 novembre 169 à Paris et mort le 30 mai 1778 (à 84 ans) dans la même ville. Auteur des œuvres très connue comme « Candide » ou bien « lettres philosophique » et aussi de l’oeuvre étudié « Micromégas ».
Présentation de l’oeuvre :
Micromégas est un conte philosophique de Voltaire, publié en 1752. Il y relate les aventures de deux géants : un habitant de Sirius et un habitant de Saturne, qui se stimulent intellectuellement l'un l'autre par leurs conversations. Ils finissent par partir à la découverte des être humains. Cette œuvre est l'un des tous premiers contes philosophique. Il représente particulièrement bien l'esprit des Lumières.
Support utiliser à la lecture : format papier + piste audio
Genre littéraire : Conte
Nombre de pages : 9 pages
temps totale à la lecture : 45 minutes
I - Voyage d'un habitant du monde de l'étoile Sirius dans la planète Saturne
Au début de l’histoire, le rythme du récit s’entamme avec la présentation du personnage principales, Micromégas, un géant de la planète Sirius, est un jeune savant qui travaille dans l'entomologie. A la suite de certains travaux, le clergé de sa planète l'accuse d'hérésie. Il est alors chassé de la cour et entreprend un voyage afin de finir de former son savoir.
Ses voyages l'emmènent jusqu'à Saturne. D'abord il se moque de la tailles des habitants ne mesurent que deux kilomètres de haut par rapport à lui. Mais il change d’avis en découvrant leurs intelligences et notamment celle du secrétaire de l'Académie de Saturne, avec qui il devient ami.
Cela montre qui Micromégas est arogant du faite que les autres sois plus petit que lui mais il est respectueux envers des êtres dôter d’intelligences.
citation : « Rien n'est plus simple et plus ordinaire dans la nature » 1.2
II – Conversation de l'habitant de Sirius avec celui de Saturne
Le rythme du récit est toujour lent et poursuit le cour de l’histoire. Micromégas et son nouvel ami font la comparaison de leur sens et ils sont triste de ne pas en posséder assez. De même pour leur âge, bien qu'ils aient plusieurs milliers d'années. On découvre aussi qu'en tout point, Micromégas est supérieur à son compagnon.
Ils finissent par comparer leurs deux mondes et décident finalement d'entamer un voyage philosophique.
On a l’impression de suivre l’histoire d’êtres hyperboliques ( très grand, très intelligence…).
Citation :
« Il n'y a pas un soleil, parmi tous ceux dont j'ai approché, qui se ressemble, comme chez vous il n'y a pas un visage qui ne soit différent de tous les autres » 2.2
III - Conversation de l'habitant de Sirius avec celui de Saturne »
A parti d’ici, le rythme du récit s’accélére lors de leurs départ.
On a la femme du Saturnien qui ne veut pas qu’il parte et l’abondonne mais au final, l’amour de la découvert qu’il a été beaucoup plus grande que celui envers sa femme.
Les deux philosophes se retrouvent sur Jupiter, qu'ils visitent pendant un an. Mais malgré leur volonté de publier un livre de leurs observations, ils sont interdits par l'inquisition.
Ils snobent Mars, qui leur semble trop petite et pas assez interréssante, et lui préfère la Terre, sur laquelle ils débarquent pour se reposer.
Citation : « Le philosophe l'embrassa, pleura avec elle, tout philosophe qu'il était; et la dame, après s'être pâmée , alla se consoler avec un petit-maître du pays. » 3.1
« IV - Ce qui leur arrive sur le globe de la Terre »
On a rythme qui est ralenti du faite par leurs pause sur la terre et de leurs découverte. Les deux voyageurs commencent par se nourrir de montagnes (ce qui montre leur grandeur surdimensionné) et parcourent l'ensemble du globe, sans voir personne. Le nain en conclut que la planète est inhabitée.
A la suite d'un débat, le collier de diamants de Micromegas se brise. Les débris leur servent de microscopes et découvrent ainsi l'existence d'une baleine, qu'ils prennent pour un Terrien. Mais bien vite, ils aperçoivent un bateau rempli de philosophes, qui s'en revient du cercle polaire.
On a l’impression que se chapitre est la représentation de la relativité.
Citation : « ils mangèrent à leur déjeuner deux montagnes que leurs gens leur apprêtèrent assez proprement » 4.1
V – Expériences et raisonnements des deux voyageurs
Le rythme du récit est toujours lente comme pour le chapitre 4, on voit Micromégas prend le bateau avec sa main en pensant d'abord que c'est un autre animal. L'équipage, apeuré, s'agite et chatouille le géant. C'est ainsi que se dévoile l'existence des Hommes. Cela nous donne l’impression qui a une contraste de proportions entre les humains et les géants.
...