Introduction : suffit-il d'obéir a la loi pour être juste ?
Dissertation : Introduction : suffit-il d'obéir a la loi pour être juste ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Theo Henry • 6 Février 2022 • Dissertation • 642 Mots (3 Pages) • 841 Vues
Suffit il d’obéir à la loi pour être juste ?
Accroche : Depuis le 17 novembre une proposition de loi portant « sur la sécurité globale » est examinée par les parlementaires. Certaines de ces mesures ont fait polémique, notamment celle sur l’interdiction de filmer des policiers. D’après les initiateurs de cette loi, celle-ci permettrait de protéger la vie privée des policiers et d’empêcher qu’on puisse leur nuire. Mais des défenseurs des libertés publiques ne sont pas de cet avis, pour eux cette mesure va « restreindre le droit des journalistes et la liberté de la presse de manière disproportionnée par rapport à la réalité de la menace ». On assiste ainsi depuis quelques jours à des manifestations partout en France contre cette proposition de loi jugée liberticide et donc injuste par une partie des citoyens.
Intérêt du sujet : La loi étant l’application concrète de la justice elle doit donc avoir pour objectif de régir les actions des individus afin que les libertés de chacun et chacune soient respectées. De plus elle doit permettre d’éviter l’usage de la violence. Dans le cadre de la loi portant sur la sécurité globale, on voit qu’en essayant de protéger les policiers, la loi semble oublier une autre partie des citoyens. La légitimité de la loi étant remise en question, on se retrouve donc avec une tension, la loi qui est censée faire appliquer la justice peut parfois sembler injuste aux yeux de certains.
Définition des termes du sujet :
La loi est un texte qui permet de mettre en application de manière concrète la justice. Elle permet de régir les relations et actions des individus entres eux mais aussi vis a vis de la société tout entière puisqu’elle est censée agir pour le bien commun. De plus la loi a une valeur universelle, elle s’applique pour toutes et tous. Appliquer la loi et surtout, la respecter, devient un devoir s’appliquant à tous les citoyens.
La notion d’être juste dans l’intitulé du sujet revient à parler de la justice dans sa globalité car « être juste » c’est faire appliquer la justice. Etymologiquement la justice signifie le droit prononcé par le juge. Rappelons que selon la définition de séparation des pouvoirs de Montesquieu, le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire sont distincts les uns des autres. Dans les pays appliquant ce principe, le pouvoir législatif élabore les lois, l’exécutif les exécutent et enfin le pouvoir judiciaire appliquent les lois pour régler les différends. On voit donc l’importance la justice dans ces systèmes ci qui jouent un rôle majeur dans l’application des lois. La justice peut renvoyer à deux choses distinctes, d’une part on peut parler de la justice en tant qu’institution, et d’autre part on parle de justice en tant que valeur et quoi concernera donc les jugements, les lois, les décisions prises…
On peut aussi ajouter que le fait d’être juste ou injuste peut être subjective, elle dépend donc du point de vue de chaque individu. C’est pourquoi on parle de loi juste ou injuste en fonction du cas. Le fait d’obéir aux lois ne signifie pas obligatoirement qu’on agit de manière juste. Parfois désobéir à son devoir devoir de citoyen et donc à la loi, peut permettre d’éviter l’injustice.
Problématique : L’ambivalence et la polysémie
...