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Introduction et plan de la liberté obstacle à l'inconscient

Dissertation : Introduction et plan de la liberté obstacle à l'inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2018  •  Dissertation  •  317 Mots (2 Pages)  •  1 096 Vues

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L’Inconscient fait-il obstacle à ma liberté ?

L’être humain est en droit d’exiger sa liberté partout où qu’il aille dans le monde c’est pourquoi s’il existe une deuxième conscience aussi appelée Inconscient, fait-il obstacle à ma liberté ?

La notion de Liberté est vague et peut varier selon les pays en fonction des lois et articles rédigés à ce propos. La liberté est une situation où nous ne sommes dépendant de personne, ayant la possibilité d’agir sans contrainte. C’est tout ce qui nous est permis de faire selon les paramètres et le contexte dans lequel on vit. L’homme peut être libre en fonction de ses capacités à décider, choisir et mettre en œuvre ce qu’il souhaite. Cependant il peut être contraint par différents facteurs comme l’Inconscient qui, s’il existe, serait quelque chose qui nous influence, un domaine de la pensée nous échappant. Il est impossible de pouvoir maîtriser un acte manqué, parfois même de le détecter ou encore de le comprendre. Un oubli peut aussi être provoqué par l’Inconscient. Ce serait un ensemble de phénomènes psychiques inaccessible à la conscience mais qui influent sur nos actes. L’obstacle représenté par l’Inconscient est donc une entrave ou quelque chose qui nous empêcherait de décider pleinement de nos choix. L’homme n’est-il donc pas libre de ses choix ? ou n’est ce qu’un prétexte pour excuser ce qu’il fait ?

Il sera abordé dans un premier temps la liberté de l’être pensant, liberté due à la conscience qui lui sert à réfléchir et à agir selon son gré. Puis nous verrons qu’il est possible qu’un Inconscient dont nous ignorons l’existence prenne le dessus sur notre conscience afin d’en finir avec une capacité de celui-ci à exprimer mes réelles intentions et sentiments.

L’existence d’un deuxième « moi » réfuterait-elle l’hypothèse de la possibilité d’une certaine délivrance ? Autrement dit, en admettant posséder une partie de moi déraisonnable, renoncerais-je à mon libre-arbitre ?

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