Introduction, Léviathan
Commentaire de texte : Introduction, Léviathan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janneadm • 6 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 1 002 Vues
Nous savons que, au début du XVII siècle, une crise religieuse entraina une remise en question de la légitimité du pouvoir et de l’organisation de la société. Dans cet extrait, l’auteur veut donc nous montrer en quoi la société est avantageuse bien qu’elle soit parfois vécue comme une contrainte ou comme un obstacle à nos désirs. Le but étant de comprendre pourquoi le droit, les lois, l’Etat existent. Et le meilleur moyen pour y parvenir est d’imaginer ce qui se passe sans eux : c’est « l’Etat de nature », qui, pour Hobbes est un Etat de guerre.
En effet, Hobbes lui-même disait « l’homme est un loup pour l’homme ». Sa thèse reprend cette idée et peut être interprétée comme étant le fait que l’homme est naturellement injuste, et davantage encore dans un Etat de nature, il a donc besoin de Droit pour survivre.
Nous pouvons alors en venir à se demander comment sont les relations humaines dans cet Etat de nature ? Quels aspects négatifs Hobbes mets il en avant pour justifier la société ?
Ce texte se dessine en trois grande parties ; dans la première, l’auteur y évoque la nature des relations qu’entretiennent les hommes lorsqu’ils sont soumis aux seules lois de leurs instincts ou de leurs intérêts sans jamais qu’une règle politique vienne s’y interposer. C’est pourquoi livrés à eux même ils laissent libre cours à la satisfaction de leurs propres désirs. La seconde quant à elle, réfléchit à la seule solution de la sécurité qui existe dans cet Etat et nous montre que les causes de l’Etat de guerre se trouvent dans la nature humaine. Le dernier morceau du texte regroupe les conclusions du philosophe par rapport à cet Etat de nature. Pour lui, l’anarchie s’explique comme l’absence de pouvoir supérieur.
...