LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ghandi sa vie et sa pensée

TD : Ghandi sa vie et sa pensée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  TD  •  1 247 Mots (5 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 5

Introduction:

     L’idee de faire mon tfe a propos de ghandi  mest venu via un site que jai consulte il y a oeu de temps , en lisant lhistoire de ghandi dans ce site je me suis rapidement interesse par ce sujet et jai adherer aux idees de cet homme a  la pensee engagee

     Mohandas Karamchad Ghandi est un penseur , homme politique et dirigeant nationaliste indien  qui avait un role determinant  dans la lutte pour l’independance  de l’inde sous emprise de lempire britannique. Cet homme  pronait la non violence et etait un theoricien du satygraha , de la resistance a  lopression en desobeissant a la partie civile de cette derniere . en effet ghandi a mene linde vers lindependnace et a liberee un peuple entier de cette ideologie britannique qui regnait sur le  pays , il a aussi eu beaucoup de succes et de triomphe au sein du peuple africain quil defendeait egalement lorsquil etait avocat en afrique du sud , mais comment ghandi a t il fait pour atteindrez son but ? par quels moyens pacifistes ghandi reussit a imposer ses idees ?

     Pour repondre a cette question je vais tout dabord commencer par parler du satygraha  qui es tune methode de lutte non violente concue par ce dernier , puis il convient  de se concentrer sur les manifestations  grace auxquels ghandi  reussit a conscientiser les indiens a la domination coloniale , ensuite je vais me concentrer sur  lidee anti occidentale  quavait ghandi  au cours de sa vie  et enfin aux journees de jeunes que celui ci avait proposer  aux gens qui le suivaient.

Le satygraha (entreinte de verite )  cest ce principe meme de non violence que ghandi  a instaure, Le satygraha repose sur lelevation morale Des participants , capables, par cette force qui est interieure  dinflechir la volonte de lenemmi,   et cest en afrique du sud que ghandi concut cette methode  en mettant biensur laccent sur  la desobeissance civile ghandi a commence a mettre en oeuvre son mecanisme du satygraha  en soutenant les greves  des ouvriers textiles mais avant ceci il fit  jurer aux ouvriers daccepter  les regles et objectifs quil avait préalablement enonces Les gens qui suivaient son modele  devaient surtout promettre de ne pas user de la violence sous quelle que forme que ce fût : pas de crachat, pas d’insulte, pas de paroles blessantes, pas d’acte déshonorant comme brûler un drapeau, pas d’obstruction du trafic, ghandi commente dans un de ses discours « l n’est jamais sorti un bon arbre d’une mauvaise graine » qui veut dire que lon peut combattre  le mal que par lexemple du bien ,  dans ces nombreuses actions menes par ghandi sous le mode du satyagraha on retrouve : a grève des ouvriers textiles de 1918, l’agitation contre les Rowlatt Bills de 1919, la campagne des paysans de Bardoli de 1928, la marche du sel de 1930Gandhi n’accordait pas ou peu sa confiance  et il n’aimait pas laisser à d’autres le soin de mener ses actions, surtout les plus essentielles.il gerait un courriel tres abondant ce qui montrait sa volote de vouloir gerer lui meme ses actions. Il tenait, par exemple, à ce que chaque mouvement fût placé sous l’autorité d’une personne et que l’obéissance à cette personne fût totale.

 

Gandhi dit « Le satyagraha est la force née de la vérité et de l’amour ou non-violence. La recherche de la vérité ne doit admettre qu’aucune violence ne soit infligée à un adversaire, mais qu’il doit sortir de l’erreur par la patience et la sympathie. Parce que ce qui apparaît comme la vérité à l’un peut apparaître comme erreur à l’autre. Et patience signifie auto-souffrance. Donc la doctrine est revendication de la vérité, pas en infligeant des souffrances à son adversaire, mais à soi-même. » 

Dans ces quelques lignes ghandi explique clairement que la violence ne doit etre en aucun cas la solution , sa pensee etait entierement non violent et cette non violence etait son arme contre lennemi .

FRANÇAIS

Atheneé royale d’Ixelles

Tammah Hamza 6G2

2018-2019

TFE sur Mohandas Karamchad Ghandi.

Madame Nouille

Ghandi a mene plusierus manifesations  a la reussite grace nottament a ces modes demplois non violents et  tres pacifistes ? On peut citer ici une manifestation tres connue de ce dernier qui est la marchje du sel  qui a ete enthamme par ce dernier  le 12 mars 1930 en vue darracher lindependance de linde aux britanniques

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (169.9 Kb)   docx (577.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com