Fiche de révision: le travail et la technique.
Fiche : Fiche de révision: le travail et la technique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ange297 • 25 Février 2017 • Fiche • 644 Mots (3 Pages) • 2 098 Vues
Fiche de révision philo 1
Le travail et la technique
Omniprésents dans la société, le travail et la technique nécessitent une réflexion tant sur leur nature que sur leur évolution historique.
La technique ( du grec techné) désigne un savoir-faire visant la production efficace de choses utiles pour l'homme.
Le travail du latin tripalium, désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.
Le travail est ce qui distingue l'homme de l'animal “homo-faber”, c'est l'homme qui travaille grâce à un outil. L'homo-faber à précédé l'homo-sapiens comme l'a affirmé Bergson.
Le travail compte encore parmi les valeurs auxquelles les Européens attachent une grande importance. Il n'en fut pas toujours ainsi.
Dans le monde grec, pour les philosophes, le travail était jugés indigne pour l'homme. Il suscite le mépris sans doute parce que seuls les esclaves y sont soumis. Jusqu'à la fin du Moyen Age, le travail n'est guère valorisé. Issu du mot tripalium qui est un instrument de torture, désigne l'activité du bourreau avant d'exprimer l'idée du tourment, de souffrance, de peine. Le travail peut évoquer aussi le voyage avec le mot anglais “travel”. À partir des XVIIè et XVIIIè, les personnes commencent à considérer le travail comme un antidote efficace à la pauvreté. Mais il reste tout de même dévalorisé à cause du travail des enfants dans quelques pays par exemple.
“Par le travail, l'homme échappe à l'ennui et accède à sa propre humanité”, cette citation de Kant permet de penser que l'homme doit être occupé par un travail et à le regarder comme un but qui lui permettrait de s'épanouir. Le travail est nécessaire parce que la nature en peut satisfaire les besoins d'un groupe humain. C'est le rassemblement des hommes qui les oblige à transformer leur milieu pour en obtenir ce qui est nécessaire à leur survie. Mais le travail désigne aussi la transformation de l'homme lui-même : la satisfaction de besoins premiers détermine l'apparition de nouveaux besoins qui à leur tout entraînent a nécesité de modifier davantage la nature. C'est donc l'histoire de l'humanité en tant que telle qui est liée à l'existence du travail.
L'outil puis la machine semble aider les hommes dans sa production mais en Europe, l'homme travaille moins et souvent différemment à cause des nouvelles technologies, de la robotisation. On peut alors se demander si, au lieu d'apporter de l'aide au travailleur, ils en finissent pas plutôt par supprimer son travail. De plus, les sociétés modernes cherchent des moyens de réduire sa durée, mais il reste tout de même un moyen important et valorisant de s'accomplir pour un homme ou une femme. Le travail est aussi un moyen d'intégration dans la société car être au chômage est souvent un facteur d'exclusion. Le travailleur peut se servir des propriétés mécaniques, physiques, chmiques.. Alors que l'analyse du travail industriel montre que le sens du travail est inversé : le travailleur pouvait retrouver une part de lui-même dans son produit; l'ouvrier, lui en définit ni les conditions, ni le but, ni les moyens de son travail, c'est alors qu'il en peut en tirer la moindre satisfaction directe. Pour Kant, un monde sans travail ne serait pas un idéal car “tous les talents resteraient enfouis”. Le travail a permis à l'homme de développer ses facultés intellectuelles et physiques et de s'éloigner alors de son animalité d'origine.
...