Faut-il vraiment se cultiver? Ou ne le faut-il pas?
Dissertation : Faut-il vraiment se cultiver? Ou ne le faut-il pas?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Indira Rambaud • 14 Mai 2017 • Dissertation • 361 Mots (2 Pages) • 1 507 Vues
Se cultiver? Se cultiver est une chose que nous faisons depuis notre existence et cela sans pour autant l'avoir choisi.. Cette faculté , cette avantage de pouvoir se cultiver est ce qui permet de nous différencier des animaux qui contrairement à nous se contente de ce qu'ils sont.Se cultiver passe par l'education , la religion., l'histoire , l'art .. Dès lors qu'on "augmente " ses conaissances on se cultive.Petit la culture était imposer , l'autorité des parents et l'école était inévitable. Une fois adulte la culture devient un choix. La culture contrairement au devoir se montre pas obligatoire
Si une fois adulte elle est un choix, peut on s'en passer? Ou est elle indispensable pour vivre?
A t'on vraiment le choix de se cultiver ? Est-ce une necessité à notre survie? La société dans laquelle nous vivont nous incite t'elle pas a se passer de culture?
Finalement faut-il vraiment se cultiver ? Ne faut-il pas au contraire renoncer à se cultiver ?
I/Qu'est-ce que se cultiver?
A/Un moyen de de ne pas oublier, se cultiver c'est se souvenir
1) Art : monument historique , pyramide en Egypte
2) Histoire
B) Conditionner sa pensée
1) la religion
2) L'histoire : des moments historiques qui nous raconte une expérience passé.
ex : Pascal Préface ou traité du vide : histoire on peut pas rproduire l'expérience commedans la science/ l'homme apprend continuellement
3) le language
structurer a vie
Mieux aborderson entourage mieux comprendre
avoirun soutient / rattachement à une religion par exemple
se divertir
conserver la mémoire (car passé irréversible) donc garder des traces (bribes) témoin de l'époque révolu/ mémoire /tirer les leçons/ se souvenir
Pascal Préface ou traité du vide : histoire on peut pas rproduire l'expérience commedans la science/ l'homme apprend continuellement
B/ Se cultiver ne paraît pas indispensable
A/
Moment de regression
Volonté d'oubli mis à l'écart de la culture : Nietzsche seconde considération intempestive.
l'oubli : pour lui une civilisation a parfois beosin d'oubli : une grande civilisation avec force crétrice elle doit être capable d erncontrer l'extérieur et faire une synthèse d'elle même eet de l'extérieur = joyeuse
POur qu'elle puisse continuer a posséder cette force crétrice doit être capable d'oublier pour dynamiser sa force crrétrice
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