LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il rejeter toutes les opinions ?

Dissertation : Faut-il rejeter toutes les opinions ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2018  •  Dissertation  •  527 Mots (3 Pages)  •  2 084 Vues

Page 1 sur 3

  1. Rejet de l’opinion

Une opinion étant fondé sur nos sens et nos passions et non sur la raison, elle est subjective et admet donc un caractère douteux car le sens n’est pas un argument indubitable à la validité d’une opinion (rêve, subjectivité des sens), "l’opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance" selon Platon et elle diverge selon les milieux culturels, sociaux ou religieux. Il est donc normal de rejeter toutes les opinions au nom de la raison. C’est sur cet énoncé qu’est fondé le scepticisme. Le caractère instable d’une opinion est aisément vérifiable par la puissance de la rhétorique. En effet, l’opinion étant fondé sur nos passions, c’est pourquoi il est très simple pour un bon rhétoricien de modifier l’opinion par la puissance de ses mots, d’où le développement de l’importance que portait les grecs à la rhétorique à partir du Vème siècle av J.-C. avec les sophistes (Gorgias ou Démosthène). On peut remarquer la puissance de cette rhétorique sur l’opinion, notamment l’opinion publique avec le discours de Télémaque dans Les Aventures de Télémaque de Fénelon.

  1. Négation de la première partie

Par définition, l’opinion est une croyance propre à chacun ne faisant pas appel à la raison mais à ses sens et passion. Ainsi, rejeter toutes les opinions signifierait qu’il ne faille agir qu’en se fiant à ce qui est vérifiable, qu’à la vérité. Or, on ne peut pas agir qu’en fonction de ce qui relève du raisonnable et de l’explicable. L’opinion est donc une croyance nécessaire à la survie même de l’homme (" Attacher beaucoup trop de valeur à l'opinion est une superstition universellement répandue ; qu'elle ait ses racines dans notre nature même, ou qu'elle ait suivie la naissance des sociétés et de la civilisation, il est certain qu'elle exerce en tout cas sur toute notre conduite une influence démesurée" Arthur Schopenhauer). Beaucoup d’opinion ne sont pas raisonnable mais utile à notre société (" L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort. " Voltaire) Par exemple :

De plus, de par ces expériences personnelles, l’homme n’a d’autre choix que d’avoir sa propre vision du monde et donc de se faire ses propres opinions. Rejeter toutes les opinions serait alors rejeter la condition de l’homme. (" Je suis libre d'avoir une opinion - et c'est déjà très beau - mais je voudrais bien être libre aussi de ne pas en avoir. " Sacha Guitry)

Enfin, le rejet de l’opinion personnelle pourrait profiter à une opinion commune entrainant ainsi une perte de liberté et pouvant influencer le développement de certaines doctrines pouvant nuire aux sociétés humaines. Exemple des régimes totalitaires.

De plus, rejeter une opinion serait par transitivité rejeter le sentiment qu’il lui est rattaché. Or, tous les sentiments sont justes car ils ne font pas appel au caractère réel de l’objet du sentiment mais au lien entre celui-ci et les organes des sens (voir texte « De la norme du goût » de Hume)

  1. Négation de la négation

Accepter toutes les opinions au nom de la survie de l’homme signifierait donc d’abandonner la morale et la science qui peuvent faire d’une opinion une vérité.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com