LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il admettre toutes les opinions ?

Compte Rendu : Faut-il admettre toutes les opinions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  719 Mots (3 Pages)  •  4 188 Vues

Page 1 sur 3

Faut il admettre toutes les opinions ?

Aujourd’hui il nous est plaisant d’utiliser comme réponse, lors d’un débat par exemple « à chacun ses opinions », à travers celle ci nous répondons à un des grands principes démocratique de la société actuelle, la liberté et plus précisément la liberté d’expression. Ce qui supposerai en effet d’admettre toutes les opinions du moins « d’admettre l’existence de » car admettre porte également le sens « d’admettre pour vrai » soit d’accepter. De plus le second grand principe démocratique qui constitue notre société est l’égalité, nous considérons que même si nous sommes tous différents, nous somme tous égaux et donc l’avis de l’un aura la même valeur que celui d’autrui. Nous vivons chacun dans un Monde, soit un environnement auquel une conscience donne du sens, qui nous est propre et pourtant paradoxalement nous sommes tous contraint à vivre dans un même monde. Or, une opinion est un jugement, un avis sur un sujet, donc quelque chose de personnelle, elle provient et dépend de ce monde qui constitue le reflet d’une personnalité, une opinion peut donc être jugée comme trop personnelle pour pouvoir être soumise a celle d’autrui- ou même comprise et donc acceptée. Nous verrons dans un premier temps s’il faut admettre toutes les opinions à travers une dimension d’obligation légale, soit à travers une société donnée puis dans un second temps à travers une dimension morale, soit à travers le thème de la tolérance et ses limites et enfin par rapport à une nécessité logique.

Il existe des opinions qui sont dites vraie soit valable, fondée en raison et des opinions qui sont dites fausses, or on dit que « toutes les opinions se valent », cela ne peut donc pas être en fonction de leur contenu mais par le droit que l’on reconnaît aux personnes qui les portes de les avoirs et de les exprimer. Ainsi le modèle de la démocratie répond à certains principes et fondements tel que le principe de souveraineté, le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple auquel est appliqué le principe d’égalité, tous ont la même valeur, la même légitimité et bénéficie de mêmes droits. Le premier est celui de la liberté des individus, l’opinion en est une forme, celle d’avoir un avis et de l’exprimer publiquement, c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression et donc la liberté de pensée, ce qui est représenté par exemple par la pluralité des parties politiques afin de faire valoir toutes les opinions, ou plutôt presque toutes. Etant donné que l'individu est le fondement des sociétés démocratico-libérale, ni la société, ni un autre individu, ne peut critiquer un individu pour ses opinions. En effet, d'une part la société protège l'individu contre les autres individus qui voudraient lui nuire comme en témoigne les théories du contrat social et d'autre part, la société n'est pas la pour dire à l'individu ce qu'il doit penser ou ce qu'il doit croire !

Dans nos sociétés actuelles, toutes les opinions sont tolérables.

D’ailleurs les droits de l'homme et du citoyen proclament haut et fort ce droit. Si moi, je ne tolère pas l’opinion d’autrui, pourquoi devrait-il tolérer

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com