Faut il désirer l'impossible ?
Dissertation : Faut il désirer l'impossible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nini060503 • 26 Février 2022 • Dissertation • 667 Mots (3 Pages) • 439 Vues
Faut-il désirer l’impossible ?
Le désir est un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. On dit souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l’objet de son désir comme un bien, un élément positif. On dit “impossible” ce qui n’ existe pas et qui n’a aucune chance d’exister. Le monde est fait de telle sorte que les choses impossibles n’arriveront jamais. Elles ne sont pas improbables ou très difficiles à réaliser : elles ne peuvent pas exister du tout. Nous voulons savoir si nous nous devons de désirer l’impossible. Pour cela nous expliquerons d’abord ce que cela apporte à autrui. Puis nous montrerons que celle-ci a des limites.
Pour commencer désirer l’impossible, est un moyen au sujet humain de se fixer un objectif conséquent. C’est ce qui va alors lui permettre d’utilisé toutes ces ressources du domaine du possible pour y parvenir. Lorsqu’on désir l’impossible l’homme, ce créé nécessairement un idéal, même si celui-ci ne peut pas être atteint. L’idéal, c’est ce dont la réalisation permettrait d’atteindre une parfaite satisfaction à l’homme. De manière plus particulière, l’idéal est un modèle d’après lequel peuvent s’orienter la pensée et les actions qui vont permettent d’augmenter considérablement les possibilité d’accomplissement de celle-ci. On doit aussi savoir considérer le désir comme une fin en soi, puisque celui-ci est un véritable moteur dans la vie de l’homme, et il peut suffire à être heureux, même s’il ne s’accomplit jamais vraiment. S’en tenir au spectre du possible n’est donc pas toujours vraiment efficace pour atteindre le plaisir ou le bonheur. Le désir a par définition quelque chose d’impossible, puisqu’il est supposé mener au bonheur, qui lui est inaccessible. Le simple fait de désirer peut également faire reculer les limites de ce qui est réalisable, pour aller plus loin c’est une force qui accroît le champs des possibles. Le désir d’impossible est un moyen d’éprouver du plaisir chez autrui et de renforcer ces capacités d’actions et de satisfactions.
Dans un second temps désirer l’impossible possède ces limites dans le plaisir d’autrui. Cette quête de l’impossible peut conduire au désastre suite à la souffrance lié à cette insatisfaction. Il est absurde effectivement de désirer l’impossible, puisque l’objectif d’un désir est d’être assouvi, pour en obtenir le plaisir et pour que l’homme se sente satisfait. On est donc certain de souffrir lorsque l’on convoite quelque chose d’impossible, puisqu’il est indéniable que l’on ne parviendra pas à ses fins. La souffrance, ou la douleur au sens large, est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez l'individu. La souffrance est l'élément fondamental qui constitue la valence négative des phénomènes affectifs Il serait également absurde d’investir de l’énergie dans un projet qui n’aura pas de fin. La raison doit donc œuvrer dans ce sens, afin de pouvoir éviter les objets de désir qui n’ont pas de résultat possible, pour se protéger de la souffrance que la non-obtention de la satisfaction pourrait engendrer. Désirer l’impossible qui par définition une chose qui n’arrivera jamais, mène de façon inévitable a l’effondrement d’un idéal construit et ancré dans les pensées et l’inconscient de l’individu. C’est alors néfaste a autrui et crée un désastre puis l’effondrement d’une stabilité du cours de pensées et des actions.
...