Explication du texte Karl popper/« Le progrès de la science consiste en essais, en élimination des erreurs, et en de nouveaux essais guidés par l’expérience acquise au cours des essais et erreurs précédents ».
Compte rendu : Explication du texte Karl popper/« Le progrès de la science consiste en essais, en élimination des erreurs, et en de nouveaux essais guidés par l’expérience acquise au cours des essais et erreurs précédents ».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bac12 • 24 Avril 2022 • Compte rendu • 622 Mots (3 Pages) • 818 Vues
1) Expliquer l’expression : « Le progrès de la science consiste en essais, en élimination des erreurs, et en de nouveaux essais guidés par l’expérience acquise au cours des essais et erreurs précédents ». Selon vous, la science consiste-t-elle dans la découverte de nouvelles vérités ?
Le progrès de la science permet d’avancer en se guidant des erreurs et des expériences acquises afin de pouvoir réaliser ou créer quelque chose. Nous devrons d’abord exécuter de nombreux essais afin de pouvoir éliminer les erreurs et garder les « points positifs ». Le progrès est possible à trois conditions qui sont « des essais, l’élimination des erreurs et des nouveaux essais éclairés par les expériences précédentes ».
Par définition, la science s’appuie sur des preuves et des démonstrations à l’inverse de la vérité qui est une notion très large et difficile à démontrer. Cependant la science peut être divisée en deux notions :
La science dite exacte d’une part ou le résultat ne pourra être contexte comme en mathématiques quelques soient le théorème utilisé le résultat sera toujours le même et d’autre part les sciences inexacts car elle fait appel à des modifications des résultats lors des différents tests comme en biologie
La science permet donc de découvrir de nouvelles vérités si elles permettent à la science et aux hommes d’améliorer la recherche, de démontrer une théorie, de faire avancer une réflexion sans que la solution trouvée ne soit ferme et définitive. On peut se dire que sans remise en question des premières théories la médecine, la physique, les mathématiques…n’auraient pas connu d’évolution.
2) Expliquez l’expression : « Aucune théorie scientifique n’est sacro-sainte ni au-dessus de toute critique » Peut-on dire que la science consiste dans la découverte de vérités définitives ? Pour quelles raisons ?
Par définition, on sait qu’une théorie est un ensemble de propositions cohérentes et hiérarchisées représentant un domaine déterminé de phénomènes, et visant à comprendre, expliquer, interpréter, ou prédire des phénomènes. Dans cette phrase Karl POPPER montre qu’aucune théorie n’est sacro-sainte, c’est-à-dire qu’aucune théorie n’est sacrée.
Nous avons tous les mêmes connaissances scientifiques et les théories que nous allons créer ne sont pas basées sur ce que l’on a vu, entendu ou écouté. Aucune de nos théories peuvent être juste sans avoir réalisé de nouvelle expérience. Chacune de nos théories peuvent être critiquées et il faut donc renoncer aux vérités en science.
La science est une multitude de questions, de phénomènes, de théories qui permettent aux scientifiques de trouver des théories pour permettre à l’Homme de mieux vivre. Dès lors la science et la découverte sont des expériences qui nous permettent au quotidien d’améliorer des théories afin d’obtenir de nouveau résultat et donc d’acquérir une précision de plus en plus grande donc plus efficace.
3) En quoi consiste le « test » d’une vérité scientifique ?
Le test est la base de toute théorie. A partir de celui-ci, je vais pouvoir comparer, soumettre et/ou découvrir de nouvelles vérités scientifiques se mélange nous permettra de faire de notre test
...