LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Etre raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ? »

Dissertation : « Etre raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Dissertation  •  445 Mots (2 Pages)  •  2 068 Vues

Page 1 sur 2

« Etre raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ? »

Etre raisonnable signifie faire preuve de discernement et de prudence, soit se servir de sa raison, et donc de ne faire que ce que la raison nous pousse à faire en dépit du reste. Le désir peut se définir comme la tendance consciente à combler un manque. Renoncer au désir c’est donc renoncer à combler ce manque, se défaire d’une absence. Etre raisonnable, est-ce donc renoncer à ses désirs ?

Apprendre à désirer seulement ce que l’on peut atteindre, en restant dans les bornes du raisonnable, telle est la morale du stoïcien. Ainsi, ne vaut-il pas mieux renoncer à ses désirs ? Ceux-ci sont en effet souvent inaccessibles, ils peuvent être immoraux, ne pas rentrer dans les us et coutumes… Un Homme satisfaisant ses désirs serait alors un Homme rejeté par la société. Or l’Homme vit et a toujours vécu en société donc satisfaire ses désirs le mènerait à sa perte. De plus, satisfaire le désir est-il vraiment nécessaire ? L’Homme peut vivre sans satisfaire son désir : il ne lui est pas vital comme l’eau ou la nourriture. D’une certaine manière, satisfaire son désir est une chose bien futile. Cela n’apporte pas grand chose voir rien du tout à l’Homme, pas même le bonheur : selon les stoïciens, le bonheur se trouve dans la vertu. L’Homme doit donc être indifférent à la sensibilité, à la douleur, au désir. Désire qui n’est pas forcément insatiable. L’Homme devrait-il vraiment se donner la peine d’essayer de combler un désir qui revient sans cesse sous différente forme ? Devrait-il courir après des déceptions lorsqu’il n’arrive pas à satisfaire ses désirs ?

Néanmoins, certains désirs sont réalisables. La faim est un manque de nourriture, donc un désir. L’Homme a toujours su et pu satisfaire ce désir facilement (en chassant par exemple). De plus, les désirs peuvent être satisfait avec raison. La raison elle-même peut nous pousser à satisfaire certains désirs primaires mais nécessaires. Ainsi, certains sont même vitaux pour l’Homme. Le désir de liberté par exemple. L’Homme libre est vivant tandis que l’Homme que l’on enferme ne peut pas vivre sa vie pleinement. Mais son désir d’être libre un jour, son désir de liberté le maintient en vie. Et sa raison le poussera à faire tout ce qu’il faut pour être libre.

Se conduire selon sa raison peut donc aussi signifier satisfaire ses désirs. Raison et désir peuvent ne faire qu’un. Être raisonnable ce n’est donc pas renoncer à ses désirs. La nature a permis à l’Homme de faire des choix. L’Homme aura donc toujours la possibilité de faire ce qu’il veut faire. Il pourra être raisonnable tout en satisfaisant ses désirs.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com