Etre libre est-ce n’obéir à personne ?
Commentaire de texte : Etre libre est-ce n’obéir à personne ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MaxouLeFilou • 23 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 1 110 Mots (5 Pages) • 2 125 Vues
Dissertation de Philosophie
« Etre libre est-ce n’obéir à personne ? »
En France selon la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 « Tout les hommes naissent et demeurent libres et égaux ». La liberté, elle peut se distinguer sous plusieurs formes, la liberté de mouvement, de s’exprimer ou encore de se sentir libre. On pourrait donc définir la liberté par « Celui qui est libre est celui qui dispose librement de sa personne et de ses biens et qui n’est pas soumis à une volonté autre, ni à une contrainte extérieur, celui qui est libre peut faire ce qu’il veut. Obéir à une personne signifierait au contraire se soumettre à la volonté de quelqu’un, c’est un acte de soumission. La question se pose de savoir si on est libre en n’obéissant à personne puisque d’un coté il semble qu’obéir garantit une sécurité et donc une certaine liberté alors que de l’autre coté obéir à une personne nous enlèverait notre liberté à cause des contraintes liés à celle-ci. Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord nous interroger sur le fait que la liberté serait l’autonomie et le libre-arbitre et non l’obéissance à une autorité supérieur puis nous nous interrogerons sur le fait que la liberté ne s’opposerait pas forcément à l’obéissance, enfin [Trouver nom de la partie 3] .
- La Liberté c’est l’autonomie et le libre-arbitre
- Pouvoir choisir si on obéit, c’est être libre
En principe dans une démocratie, on considère la législation dans une démocratie une ensemble de droits et de devoirs. De ce point de vue l’obéissance à la loi est ce qui garantit l’exercice de la liberté du citoyen. Or l’obéissance aux lois peut éventuellement consister en une restriction des libertés individuelles. Parfois quand une République dérive vers l’autonomie, les lois peuvent contrevenir à la morale et oppresser les populations. En effet, obéir aux lois ne veut pas dire qu’on est libre car ces derniers peuvent contraindre à notre liberté ou celle des autres sur plusieurs points comme la liberté de se déplacer ou d’expression. [Ajouter exemples] Par exemple avec l’arrivée du parti nazi au pouvoir en Allemagne les lois visaient à opprimer les personnes de religion juives. Obéir aux lois revenait donc à supprimer toute liberté chez ces populations ou à soi-même. La liberté consiste alors dans le choix entre obéir ou non aux communes car obéir peut nuire à notre liberté.
- Se Séparer de la société serait être libre
Mais alors on peut se demander si on a le choix dans une démocratie. Il est souvent défini que lorsqu’on désobéit à une loi dans une démocratie on reçoit des sanctions mais alors on peut se demander si on n’obéirait pas à l’Etat par peur des sanctions et non pas par envie. Obéir aux lois ou une autorité supérieure nous garantirait une sécurité mais serait-on vraiment libre si on est contraint d’obéir à des lois qui nous contraignent de faire ce que l’on souhaite comme explorer le monde ? Ne pas pouvoir explorer des terres à cause de lois ou de frontières qui nous en empêchent, est-ce être libre ? Sommes-nous réellement libre si des lois nous empêchent de nous exprimer comme on le souhaite ? Se sent-on vraiment libre lorsque les lois auxquels on doit obéir nous imposent de telles contraintes ? Non la liberté se définit par la liberté de se déplacer, la liberté d’expression sans être limité par une quelconque autorité. On peut alors se demander si vivre en autonomie à l’écart de la société dans un monde sans loi et sans limite ne serait pas la réelle liberté.
...